.
-

Edouard III

Edouard III est un  roi d'Angleterre, fils d'Edouard II, né en 1312, fut proclamé roi du vivant même de son père en 1327, mais resta jusqu'à 18 ans sous la tutelle de sa mère, Isabelle de France, et sous l'autorité de Mortimer, amant de cette princesse. Dès qu'il put régner par lui-même, soupçonnant que Mortimer était l'auteur de la mort de son père et que la reine ne l'avait pas détourné de ce crime, il fit pendre le favori et renferma sa mère dans un château fort. 

Par la victoire d'Halidon-Hill, il reconquit le royaume d'Écosse qu'avait perdu son père, 1333; puis il vint disputer la couronne de France à Philippe de Valois (Philippe VI) :  il gagna sur lui la bataille de l'Ecluse (1340), puis la bataille de Crécy (1346) et lui prit Calais avec plusieurs autres villes, 1347. Quelques années après, son fils, le prince de Galles, plus connu sous le nom de Prince Noir, gagna sur le roi Jean, fils et successeur de Philippe de Valois, la bataille de Poitiers (1356), fit ce prince prisonnier et l'emmena en Angleterre. Mais Edouard fut moins heureux contre Charles V; il perdit peu à peu ses conquêtes : il ne possédait plus que quelques places maritimes en France quand il mourut, 1377. 
-

Edouard III Plantagenet.
Edouard III, d'après une ancienne peinture 
du château de Windsor.

C'est ce roi qui a introduit les postes en Angleterre, qui a créé l'ordre de la Jarretière (1349) et bâti le palais de Windsor. Il substitua, la langue anglaise à la langue normande dans les actes publics, assura la liberté individuelle et la propriété, protégea le commerce, l'industrie et les lettres : il favorisa particulièrement l'université d'Oxford. Il avait épousé Philippine de Hainaut, qui obtint de lui la grâce des Calaisiens.
-

Edouard III.
Sur ce Noble, émis pour rappeler
la victoire de l'Ecluse (1340),
 le roi Edouard III est représenté
debout dans une nef,
avec l'écu écartelé aux armes
de la France et de l'Angleterre.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.