.
-

Duclos

Charles Pineau Duclos. - Moraliste et historien, né en 1704 à Dinan en Bretagne, mort en 1772, débuta par des romans, oubliés aujourd'hui, puis s'adonna à un genre plus grave, et composa une histoire de Louis XI, qui lui valut la place d'historiographe de France (1745). Il publia ensuite les Considérations sur les Moeurs, qui lui firent prendre rang parmi les moralistes; Louis XV disait de ce livre : 
" C'est l'ouvrage d'un honnête homme. " 
Les Mémoires pour servir à l'histoire des moeurs du XVIIIe siècle, qu'il donna peu après, sont comme le complément des Considérations. Profitant des avantages de sa position d'historiographe, Duclos rédigea des Mémoires secrets des règnes de Louis XIV et de Louis XV qui ne parurent qu'après sa mort; ils renferment des renseignements précieux. 

Duclos fut admis en 1739 à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, et en 1747 à l'Académie française, dont il devint en 1755 le secrétaire perpétuel. Il rendit de nombreux services à cette compagnie, et eut la principale part à l'édition du Dictionnaire donnée en 1762; il a aussi laissé des Remarques sur le Grammaire de Port-Royal.

Duclos avait beaucoup d'esprit et une grande liberté de parole; on cite de lui nombre de mots heureux. Obligé de s'éloigner en 1766 pour avoir blâmé trop vivement la condamnation de La Chalotais, son ami, il voyagea : ce qui lui donna lieu d'écrire ses Considérations sur l'Italie, qui n'ont paru que longtemps après sa mort (1791). Ses ouvrages ont été publiés en 1806, 10 vol. in-8, et en 1820, 9 vol. in-8, et 3 vol. gros in-8, avec une Notice par Villenave.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.