.
-

Les Cyclades
Les Cyclades sont un groupe d'îles est situé dans la partie méridionale de la mer Egée, entre la Grèce, l'Anatolie et l'île de Crète. Ce sont des îles calcaires ou volcaniques déboisées, brûlées et sans eau, ont pour habitants des marins actifs et des négociants habiles. Elles appartiennent à la Grèce.
Délos, l'île célèbre d'Apollon et d'Artémis, se nomme à present Sdili. 

Naxos est la terre la plus grande, la mieux arrosée, la plus féconde et la plus jolie du groupe. Elle a près de 30,000 hectares. Le mont Zia et le mont Koronos y portent leur cime. à près de 1000 mètres de hauteur. Cette île est encore très riche en vestiges du temps où elle appartint aux croisés francs et plus tard aux Vénitiens

Syros, ou Syra, ne contient que 11,000 hectares, mais elle tient le premier rang dans la mer Egée pour la population, le commerce et la richesse. 

Andros a une quarantaine de kilomètres de longueur. 

Tino couvre plus de 20,000 hectares. 

Mykonos, très touristique.
-

Mykonos.
Mykonos.

Paros a toujours ses marbres.

Antiparos a une merveilleuse grotte

Dans la fameuse Santorin, le Saint-Élie se dresse à près de 600 mètres. Cette île enferme, entre des falaises qui montent jusqu'à la hauteur de 400 mètres, un golfe très profond bordé en partie, du côté libre, par l'île volcanique escarpée de Therasia. De ce golfe s'élèvent Palaeo-Kaïmeni, volcan soulevé 106 ans avant notre ère, Mikro-Kaïmeni, émergée vers 1570, et Néo-Kaïmeni, née dans la première décennie du XVIIIe siècle.
-

Santorin
Santorin. Images : The World Factbook.

Milo, volcanique aussi, abrite un très vaste et très bon mouillage, la baie de Kastron.

Carte des Cyclades.
Carte des Cyclades.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.