.
-

Claudius (Appius). - Décemvir, qui se rendit odieux par sa tyrannie et conserva le pouvoir sans l'autorisation du peuple (451 av. J.-C.) mais l'assassinat de Sicinius Dentatus et la mort de Virginie, que son père poignarda pour la soustraire à ses violences, mirent le comble à l'indignation des Romains et de l'armée (449). Claudius; arrêté; se donna la mort dans sa prison pour échapper au supplice.
Claudius (Appius). - IIlustre Sabin, qui voulant protester contre la guerre faite par ses compatriotes aux Romains en faveur des Tarquins, vint à Rome, suivi par près de 5000 de  ses amis et clients. Il fit partie du sénat et combattit la loi agraire.
Claudius (Appius). - Fils du précédent. Abandonné par ses soldats devant  les Volsques, il les fit décimer. Il se déroba par la mort aux conséquences de l'accusation d'ennemi de la liberté; portée contre lui aux comices par les tribuns (470 av. J.-C.).
Claudius Caecus (Appius). - Censeur en 312 av. J.-C., se perpétua 5 ans dans cette dignité. Il fit construire la voie Appienne, dont on admire encore aujourd'hui les restes; Rome lui dut aussi un aqueduc. Dans sa vieillesse, il devint aveugle, d'où son surnom de Caecus. Quand Pyrrhus envoya Cinéas à Rome pour traiter de la paix, 279, il se fit porter au sénat, et par un discours éloquent fit rejeter les propositions du roi d'Épire.
Claudius Pulcher (Publius). - Consul en 249 av. J.-C, perdit une bataille navale en Sicile contre les Carthaginois, devant Drépane. Adherbal, qui commandait la flotte ennemie, coula à fond plusieurs vaisseaux des Romains, en prit 93, et poursuivit les autres jusqu'auprès de Lilybée. On attribua la défaite de Claudius au mépris qu'il avait montré pour les augures; comme on lui annonçait, au moment de l'action, que les poulets sacrés ne mangeaient pas :
"Qu'on les ,jette à la mer, dit-il, afin qu'ils boivent, s'ils ne veulent pas manger."
Claudius (Mathias). - Poète allemand, né à Rheinfeld, près de Lubeck, en 1743, mort à Hambourg en 1815, était ami de Klopstock. Il a publié sous le nom d'Asmus, messager de Wandsbeck, un grand nombre de poésies et de chansons devenues populaires en Allemagne. Il est auteur du fameux chant du Vin du Rhin (Rheinweinlied) que l'on chante dans toutes les fêtes bachiques de l'Allemagne.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.