.
-




Les Volces


Les Volces (Volcae) sont une puissante nation celtique qui, primitivement, occupait la région centrale de la vallée du Danube. Elle se scinda en plusieurs tribus. Les unes, vers le milieu du IVe siècle av. J.-C., passèrent le Rhin, pénétrèrent en Gaule et allèrent s'établir, entre les Ligures et les Ibères, sur les côtes de la mer Méditerranée. D'autres bandes descendirent en Grèce, dévastèrent ce pays, pillèrent en 279 av. J.-C. le temple de Delphes, pour aller de là s'établir en Galatie (Asie Mineure) (Justin, XXXII, 3). 

Cependant tous les Volcae ne quittèrent pas les pays danubiens. Jules César (De bello Gall., VI, 24) signale encore des Volcae Tectosages dans la forêt Hercynia, vers la source du Danube. C'est là probablement que les Germains, leurs voisins, adoptèrent le nom de Volcae, Walah, pour désigner d'abord tous les peuples celtiques en général, plus tard les Wales de Grande-Bretagne, les Valaques de la Dacie et enfin les Italiens, les Français et les Suisses romands, que de nos jours encore les Allemands appellent die Welschen.

Les Volcae, qui avaient fait la conquête du midi de la Gaule, au temps où Hannibal traversa cette contrée (218 av. J.-C.), étaient établis sur les deux rives du Rhône (Tite-Live, XXI, 16). Après avoir été refoulés vers l'Ouest par les Ligures, le Rhône était la limite orientale de leur territoire qui s'étendait de ce fleuve sur les bords de la mer Méditerranée depuis les Cévennes jusqu'aux Pyrénées

A l'arrivée des Romains, ils étaient divisés en deux peuples : les V. Arecomici à l'Est et les V. Tectosages, Tectosagi à l'Ouest. Le pays de ces derniers forma à l'Est de la Novempopulanie la partie occidentale de la Narbonnaise; il s'étendait sur les anciens domaines des Elisyces, des Bebryces, des Ceretes et peut-être des Consoranni, et comprenait dans la suite plusieurs cités de premier ordre, comme celles de Tolosa (Toulouse), de Carcaso (Carcassonne), de Narbo (Narbonne), de Baeterrae (Béziers), de Cessero (Saint-Thibery), ainsi que les villes de Ruscino (Castel-Roussillon) et d'llliberis (Elne). (L. W.).


.







[Histoire politique][Biographies][Cartothèque]






[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]


© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.