.
-

Les Lémovices
Les Lémovices sont un peuple celtique de la Gaule celtique. Leur territoire s'étendait entre les Bituriges Cubi au Nord, les Arverni à l'Est, les Petrocorii au Sud, les Santones et les Pictones à l'Ouest. Il correspond à l'ancien diocèse de Limoges; (Haute-Vienne et Creuse) augmenté du diocèse de Tulle (Corrèze), qui en avait été démembré en 1318

Les Lemovices prirent part aux guerres de l'indépendance gau loise contre les Romains. En 52 av. J.-C., leur contigent, fixé à 10,000 hommes, marcha au secours d'Alésia investie; il était sous le commandement de Sedulius qui fut tué pe dant le siège. L'année suivante deux légions furent canton nées sur les confins des Lemovices et des Arverni pour surveiller cette région. 

A la réorganisation de la Gaule, en 27 par Auguste, la civitas Lemovicum fut comprise parmi les quatorze peuples gaulois rattachés aux Ibéro-Aquitains pour constituer la Provincia Aquitanica, et au IVe siècle elle faisait partie de l'Aquitania prima. 

D'après Ptolémée, la capitale des Lemovices était Augustoritum (abrégé en Ausrito sur la Table de Peutinger) et s'appelait plus tard Lemovices (Limoges). 

On peut citer comme villes principales : Acitodunum (Ahun), Praelorium (Montdu-Jouër?), Cassinomagus (Chassenon), Fines (Thiviers?) et Andecamulum (Rancon). 

Dans la liste des peuples ayant fourni leur contingent lors du soulèvement général en 52, César mentionne parmi les cités maritimes de l'Armorique des Lemovices qu'il place entre les Osismi et les Unelli. Maximin Deloche admet sur le littoral de la Bretagne l'existence d'un peuple, appelé Lemovices, mais se reliant aux Lemovices de l'intérieur par une longue bande de terre qui eût ainsi traversé tout le pays des Pictones. D'autres auteurs préfèrent supposer que le texte de César a été altéré par les copistes, et que le mot Lemovices (De Bell. Gall., VII, 73) est interpolé ou défiguré.

.


[Histoire politique][Biographies][Cartothèque]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.