.
-

Les Eoliens

Les Eoliens sont l'une des tribus entre lesquelles on partageait les anciens Hellènes (Histoire de la Grèce antique); on lui donnait pour ancêtre éponyme Eole, fils aîné d'Hellen. Une partie de la Thessalie, ayant pour capitale Arné, forma le domaine primitif des Éoliens. 

Chassés de là par les Thessaliens, les Béotiens allèrent s'établirent dans la Grèce centrale, dans la contrée qui reçut leur nom. Plus tard, nous trouvons les Éoliens établis dans une grande partie de la Grèce; en Thessalie, en Béotie, en Etolie, en Locride, en Élide; on rattache à cette tribu beaucoup de populations qui ne sont ni ioniennes, ni doriennes, comme les Minyens, les anciens habitants du Péloponnèse occidental, etc. 

On est mal renseigné au sujet des Éoliens, mais il parait établi qu'ils ne formaient pas une unité ethnique comparable à celles des Doriens et des Ioniens; les véritables Éoliens, ce sont les colons de l'Eolide et de l'île de Lesbos; plus tard, on considéra les Béotiens comme prototypes des Éoliens, de même que les Athéniens l'étaient des Ioniens, les Spartiates des Doriens. Pour la colonisation de la Grande-Grèce, les Éoliens se mêlèrent aux Achéens.

.


[Histoire politique][Biographies][Cartothèque]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.