.
-

Les Burgondes

Les Burgondes (Burgundiones) étaient un peuple germanique qui appartenait, d'après Pline, à la branche vandale ou gothique. Au premier siècle de notre ère, les Burgondes habitaient entre l'Oder et la Vistule, dans le pays qui forma plus tard le duché de Posen. D'après Ammien Marcellin, ils descendaient d'anciens colons romains. Orose affirme que ces colons avaient été établis par Drusus lors de ses conquêtes dans la Germanie centrale et que, fixés de bonne heure dans des châteaux, burgi, ils reçurent le nom de Burgondes; cette étymologie n'a pas de valeur. 

Est-ce avec plus de raison que des auteurs modernes ont fait venir ce nom du gothique burga, qui signifie habitant, et de chunda ou gunda, qui veut dire belliqueux? Les origines des Burgondes sont obscures. Ainsi le nom de l'île de Bornholnm, autrefois Borgundaholm, et celui de l'île de Rügen, Borgunda-land, ont fait croire que les Burgondes venaient de la presqu'île scandinave; et cependant il serait plus naturel de penser que ces îles, en raison de leur situation, ont reçu leurs habitants de la côte méridionale. 

Quoi qu'il en soit, les Burgondes s'avancèrent peu à peu vers le Rhin. Vers l'an 359, leur territoire confinait à celui des Alamans, comme cela résulte d'un passage d'Ammien Marcellin. L'empereur Julien les combattit et leur fit éprouver des pertes. Mais en 370, l'empereur Valentinien ler s'allia à eux et chercha à les lancer contre les Alamans. Les Burgondes descendirent vers le Rhin au nombre de quatre-vingt mille; mais l'empereur les ayant abandonnés, ils se retirèrent en se promettant de tirer vengeance des Romains. En l'an née 407, ils passèrent le Rhin sous la conduite de Gibika (Pour la suite  La Bourgogne pendant le Haut Moyen âge). (M. Prou).

.


[Histoire politique][Biographies][Cartothèque]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.