.
-

Charles VI, d'Allemagne

Charles VI, empereur d'Allemagne, deuxième fils de l'empereur Léopold, né en 1685, mort en 1740, se fit d'abord couronner roi Espagne à Vienne en 1703, à la mort de Charles II, et se rendit dans ce royaume en 1704; il trouva un redoutable concurrent dans Philippe V, petit-fils de Louis XIV, et ne put réussir à se mettre en possession de cette couronne (Guerre de Succession); cependant il fut reconnu roi de Naples (1707). A la mort de Joseph l, son frère (1711), il fut nommé empereur d'Allemagne. 

Par le traité de Rastadt (1714), il renonça à ses prétentions sur l'Espagne et obtint la cession de Naples, des duchés de Milan et de Mantoue, de la Sardaigne et des Pays-Bas. Sous son, règne, les troupes impériales, conduites par le prince Eugène, remportèrent sur les Turcs les victoires de Peterwaradin (1716) et de Belgrade (1717), et les forcèrent en 1718 à signer la paix de Passarowitz  (Le déclin de l'Empire ottoman).

Charles VI entreprit aussitôt après une nouvelle guerre contre le roi d'Espagne -Philippe V, et entra dans la quadruple alliance formée contre ce prince par la Grande-Bretagne, la France, l'empereur et les États de Holande (1718); mais ces différends furent arrangés par le traité de Vienne en 1725. La guerre se ralluma encore en 1733 à l'occasion de l'élection du roi de Pologne, Frédéric-Auguste, que l'empereur Charles VI avait favorisée, tandis que la France soutenait Stanislas : cette guerre fut terminée en 1735 par un traité qui donnait la Lorraine à Stanislas en dédommagement de sa couronne. 

Attaqué par les Turcs peu après, Charles VI leur abandonna en 1739 la Valachie, la Serbie et Belgrade. Il mourut en 1740. Il avait pour fille aînée Marie-Thérèse: il voulut assurer ses États d'Autriche à cette princesse et publia dans ce but dès 1713 une Pragmatique-Sanction; néanmoins sa succession fut vivement disputée Ce prince a laissé des Commentaires sur sa propre vie, qui ont été publiés à Bruxelles en 1862.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.