.
-

Cézanne

Paul Cézanne est un peintre français, né à Aix-en-Provence en 1839, mort en 1906. C'est surtout dans la peinture des fruits que Cézanne a été apprécié de ses contemporains, ainsi que dans la représentation des paysages de Provence. Aujourd'hui on voit en lui d'abord un chercheur solitaire, et le créateur d'un nouveau langage en peinture. Sa pâte est d'une grande puissance et son art a fortement influencé sur quelques peintres des générations qui l'ont suivi, à commencer par Picasso et Matisse. 
-
Cézanne : les Joueurs de cartes.
Les Joueurs de cartes, par Paul Cézanne.

On peut distinguer trois étapes dans l'oeuvre de Paul Cézanne. La première, entre 1871 et 1878 le rattache à l'Impressionnisme. Mais, insatisfait, il part à la recherche d'une peinture qui pourrait être moins à la surface des choses. Ainsi, à partir de 1878, il aborde une phase plus personnelle où il met au point sa méthode de peinture, le Constructivime, dans lequel il voit un meilleur mode d'accès à l'essence de la réalité. Il s'agit pour lui non plus seulement de prendre acte des sensations, mais de trouver comment retranscrire leur cohérence. Cela le conduit notamment à renoncer à recourir aux traditionnelles lois de la perspective. Il reconstruit l'espace à coup de couleurs ou de formes, qui s'organisent comme un système de signes. Maître de sa technique, Cézanne abordera à partir de 1888, et jusqu'à la fin de sa vie, ce que l'on a appelé sa période synthétique, pendant laquelle il peint ses oeuvres les plus représentatives.

Parmi ses oeuvres, il faut citer, outre ses natures mortes : l'Estaque et la Cour de village; les Moissonneurs, la Tentation de saint Antoine; et surtout : Les Joueurs de cartes (ca. 1892), Les Grandes baigneuses (1900-1905, plusieurs versions), Nature morte avec des pommes et des pêches (ca. 1905), de nombreuses toiles consacrées à partir de 1898 à la Montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence. 
-

Cézanne : le Grandes baigneuses.
Les Grandes Baigneuses, par Paul Cézanne.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.