.
-

La découverte du monde > Le ciel > Les constellations
Mythologie et histoire des constellations
La constellation de Céphée
Céphée (Cepheus) est un une constellation boréale, située entre le Cygne, le Dragon et Cassiopée. Ses étoiles les plus brillantes sont de magnitude 3.

Céphée dans la mythologie

La constellation de Céphée doit son nom à Céphée, qui était un roi d'Ethiopie (Hyginus), fils de Phénix, époux de Cassiopée, et père de la fameuse, Andromède, qui fut exposée à un monstre marin, et qu'épousa Persée, après l'en avoir délivrée. Pour perpétuer le souvenir de cette histoire, tous les acteurs furent placés aux cieux par Athéna, près du pôle boréal (Germanicus, Eratosthène).

Sur les anciennes cartes Céphée est représenté, les mains et les bras étendus, comme exprimant encore le sentiment de sa douleur (Théon, Aratus). Il est placé derrière la Petite Ourse, renfermé dans le cercle arctique, depuis les pieds jusqu'à la poitrine, et peu distant du pli que forme le cou du Dragon. Ces pieds sont écartés, d'une quantité égale à celle qu'il y a entre eux et les pieds de la Petite Ourse (Hyginus);

Dupuis pensait que c'est cette apparence astronomique même, qui a donné lieu a la fiction d'Andromède exposée à un monstre marin. Par la même raison, le lendemain lorsqu'elle se lève, on ne voit plus de Baleine; mais on voit Persée qui précède Andromède, et qui la ramène sur l'horizon. 

On le représentait encore sous les traits d'un homme, qui a la figure enflammée; on lui donnait une ceinture et une tiare. Les fragments d'Azoph y peignent (Riccioli) un berger, ses brebis, son chien, et un demi-cercle entouré d'ailes.

Les autres noms de Céphée et ses étoiles

Les Babyloniens appelaient Phicares cette constellation. Les Grecs l'appellent Cepheus ou Kepheus (Hipparque, Aratus), l'homme Roi ou le Roi, Basileios, et le Vieux Marin, Nereus. Ils lui donnaient l'épithète d'Iasides (Aratus), ou de descendant d'Iasus. Io fut fille d'Inachus, dit Théon; Epaphus fils d'Io. De lui naquit Libye, mère d'Agénor, dont Céphée fut fils. Théon ajoute qu'il semble chercher à effrayer la Baleine, et qu'il étend la main, pour avertir sa fille de se garder du monstre, qui descend avec elle au sein des flots, car le monstre, en se couchant, semble se précipiter sur elle. Aratus lui donne l'épithète d'infortuné; c'est, dit Théon, pour rappeler les malheurs de sa maison, causés par Cassiopée son épouse. On lui encore donné les noms de  Flamminger, Inflammatus, lncensus, Pyrracheus, Dominus Solis (Scaliger, Riccioli, Bayer, Alphonse X).

Les Arabes, Cheicus , Cancaüs, Cheguinus, Ceginus, Kikaüs, etc. Beaucoup de ces noms sont des altérations du grec Kepheus. La constellation se nommait aussi Almultahab, Mulah'hab, et Mushaal. C'est Alkekeus, qui a une mitre, qui a un genou à terre, et les mains étendues. Les trois étoiles de l'épaule gauche sont, Haar, Kelbs, El san; le Berger, le Chien et les Brebis (Riccioli). Les étoiles de l'épaule gauche se nomment  : Alredat, Aderaimin, Alderamin, Alderaimin, Aldera jemin et Addheraraminon.

Ulugh-Beg appelle l'étoile du pied gauche, le Berger, Al-Rai; la troisième et la quatrième du côté gauche Cawâcib al Phîrk, ou les Etoiles du troupeau. L'étoile, qui est entre les pieds, se nomme Al-Kelb, le Chien; celles qui sont sur les mains, Al-Agh'nams, les troupeaux.

L'année de Céphée et ses présages

La tête de Céphée paraît se coucher au lever du Scorpion, et se lever avec le Sagittaire. Son lever le soir, en été, semble redoubler les ardeurs de la canicule (Horace, Odes). Columelle le fixe, au sept des ides de juillet , ou prés de la Saint Jean, avec annonce de tempête.. (Dupuis).
.


[Histoire culturelle][Biographies][Constellations]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.