.
-

Caroline-Mathilde

Caroline-Mathilde est une reine du Danemark, née en Angleterre le 22 juillet 1751, morte à Celle le 10 mai 1775. Fille posthume du prince de Galles, Frédéric-Louis, et soeur du roi de la Grande-Bretagne, George III, elle fut mariée le 1er octobre 1766 à son cousin Christian VII, roi du Danemark, et fut mère de Fréderic VI (1er janvier 1768).
-
Caroline-Mathilde.
Caroline-Mathilde du Danemark (1751-1775)

Quoique belle, aimable, instruite, elle ne fixa pourtant pas longtemps son volage époux. Des légèretés et des relations compromettantes avec Struensee firent suspecter la légitimité de la princesse Louise-Augusta dont elle accoucha le 7 juillet 1770. 

Par suite de la démence du roi, Caroline-Mathilde fut pendant deux ans maîtresse du royaume avec le tout-puissant ministre, mais arrêtée en même temps que lui, le 17 janvier 1772 et enfermée dans la forteresse de Kronborg, elle fit l'aveu plus ou moins spontané d'une culpabilité douteuse aux yeux de certains historiens étrangers. 

La dissolution de son mariage ayant été prononcée par une commission royale (6 avril 1772), elle fut emmenée en Hanovre et s'établit au château de Celle (1er octobre 1772), où le reste de sa courte vie fut occupé à des oeuvres de bienfaisance. (B-s.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.