.
-

Capri
Capri (Capraea, Caprée) est une île de la mer Tyrrhénienne à 8 km de la pointe della Campanella, limite au Sud-Ouest l'horizon du golfe de Naples (Italie) comme l'île d'Ischia le limite au Nord-Ouest. Elle est entourée de falaises calcaires qui prennent aux chauds rayons du soleil une teinte rougeâtre, et qui plongent dans une mer d'azur. Le Solaro, le plus haut pic de Capri, atteint 585 m. L'île a 18 km et demi de tour. Sa superficie est de 10 km². Elle n'est accessible que par les deux petites localités de Capri à l'Est et d'Anacapri à l'Ouest. On y cultive la vigne ( vin blanc excellent connu sous le nom de vin de Capri), l'olivier, le mûrier et l'oranger.

L'Île de Capri n'est devenue célèbre que depuis l'empereur Auguste. Il y avait établi des palais et des thermes. Tibère y séjourna presque constamment pendant les dix dernières années de sa vie (27 à 37 ap. J.-C.). Il fit agrandir les constructions de son prédécesseur et éleva en l'honneur des douze grands dieux douze villas. Tacite et Suétone ont exagéré le récit des débauches et des crimes dont Capri, au temps de Tibère, aurait été le théâtre. 

On montre encore aux voyageurs les ruines de la villa di Tiberio; le salto di Tiberio, rocher d'où le tyran faisait, dit-on, précipiter ses victimes dans l'abîme d'une hauteur de 227 m, puis le val di Matromania, où se trouvaient jadis les sanctuaires du culte orgiaque de Mithra, auquel les braves habitants de Capri donnent le nom de Matrimonia ( = mariage), "mot honnête pour rappeler des souvenirs qui ne le sont pas"; enfin, les Camerelle, restes prétendus des douze palais construits par Tibère. 

Les plus beaux spectacles qu'offre Capri sont la merveilleuse vue du golfe de Naples et la visite de la grotte d'Azur, longue de 53 m, dont l'entrée est à peine haute d'un mètre, dont la plus grande largeur est de 32 m, où la teinte bleue répandue sur tous les objets exerce sur l'oeil une véritable fascination.

Capri fut occupé de 1803 à 1808 par les Anglais. Sydney Smith et Hudson Lowe en avaient fait un petit Gibraltar. Murat reconquit cette île par un coup de main heureux. Elle a été constamment rattachée au royaume de Naples, dont elle a partagé toutes les destinées. (H. Vast).
-

Capri.
L'île de Capri vue de l'espace. (Image : Nasa World Wind).


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.