.
-

Capella, Martianus - Astronome romain, né à Madaure ou à Carthage en Afrique vers 439. Il a écrit le Satyricon, ouvrage encyclopédique qui fut longtemps étudié dans les écoles. Cet ouvrage se compose de 9 livres, dont les deux premiers, intitulés Des noces de da Philologie et de Mercure, sont une espèce de roman philosophique servant d'introduction, et dont les sept autres traitent des sept arts libéraux, grammaire, dialectique, rhétorique, géométrie, arithmétique, astronomie, musique. Cet ouvrage, est écrit d'un style rude et souvent obscur. Capella s'y démarque du système de Ptolémée sur un point souvent remarqué. Il écrit : "Vénus et Mercure, bien qu'ils aient des levers et des couchers chaque jour, n'entourent cependant pas la Terre de leurs cercles, mais ils tournent autour du Soleil en faisant un circuit plus étendu, et placent enfin le centre de leurs cercles dans le Soleil".


Anciennes éditions: Le Satyricon fut imprimé pour la 1re fois à Vicence, 1499. Grotius en donna une éd. à Leyde, 1599, n'étant encore âgé que de 15 ans; la plus estimée est celle de Kopp, Francf., 1836, in-4.

Edition moderne : Martianus Capella, Astronomie (Traduction, présentation et notes par André Le Boeuffle). Ed. Burrilier, 1998. Une première traduction en français du De Astronomia qui permet de se faire une idée de ce pouvait être l'astronomie à la charnière de l'Antiquité romaine et du Moyen Age.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.