.
-

Canova

Antonio Canova est un sculpteur né en 1757 à Possagno (Italie), mort à Venise en 1822, fut appelé à Rome en 1779, après avoir remporté plusieurs prix à l'Académie des beaux-arts de Venise. Il y donna successivement plusieurs ouvrages qui le mirent bientôt au premier rang des scuIpteurs modernes, et dans lesquels il sut allier l'imitation de la nature avec les beautés idéales de l'antique. 

Ses principaux ouvrages sont : Thésée assis sur le Minotaure vaincu; le mausolée de Clément XII, dans la basilique de Saint-Pierre, le mausolée de Clément XIV, en marbre, dans l'église des Saints-Apôtres; Psyché enfant, debout, tenant par les ailes un papillon posé dans sa main; le mausolée d'Alferi, dans l'église de Santa-Croce à Florence; Washington, pour le sénat de la Caroline, la Madeleine, Orphée et Eurydice, Dédale et Icare, Adonis et Vénus, Endymion, Vénus victorieuse (Pauline Bonaparte), Polymnie (Elisa Bonaparte), etc.

Il cultiva aussi la peinture avec succès. Canova avait été appelé plusieurs fois à Paris par Bonaparte: il revint en 1815, chargé par le pape de présider à la reconnaissance et à la translation des monuments enlevés à l'Italie et que réclamait le gouvernement pontifical. 

Cet artiste se distingue par la pureté des contours, l'élégance des formes, la sagesse de la composition, l'expression des physionomies, l'habileté à donner au marbre le poli et le moelleux de la nature vivante; quelques-uns lui refusent la vigueur et l'originalité. Il était associé étranger de l'Institut.

Son Oeuvre a été publiée en 1824 par Reveil et Delatouche. Quatremère de Quincy a donné une étude sur Canova et ses ouvrages, et le comte de Cicognara sa Biographie, Venise, 1825.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.