.
-

Calixte III

Calixte III est le deux cent-seizième pape, Alfonso Borgia, né en 1377 à Xativa (diocèse de Valence), élu le 8 avril 1455, couronné le 20, mort le 6 août 1458. Dans sa jeunesse, il avait étudié le droit avec succès et il était devenu doctor utriusque, puis il avait été fait archevêque de Valence et enfin créé cardinal prêtre par Eugène IV, sur la demande d'Alphonse d'Aragon et de Naples. Il était presque octogénaire lorsqu'eut lieu son élection à la papauté. 
-
Calixte III.
Le pape Calixte III.

Constantinople ayant, été prise deux ans auparavant, les cardinaux du conclave avaient exprimé le voeu que le futur pape fit de suprêmes efforts pour combattre les Turcs. Malgré son grand âge, Calixte se mit énergiquement à l'oeuvre pour réaliser ce dessein. Il fit prêcher une croisade par toute l'Europe et pressa les nations chrétiennes de s'unir pour repousser l'invasion musulmane, mais les princes ne donnèrent ni soldats ni argent; aux bulles par lesquelles le pape réclamait une dîme spéciale pour la guerre contre les infidèles, l'université de Paris et le clergé d'Allemagne répondirent par un appel à un concile général. Calixte ne réussit qu'à armer une flotte d'une douzaine de galères qu'il envoya au secours de Rhodes. Cette flotte s'empara de quelques îles, puis les abandonna et se retira sans autre résultat. 

Par un rescrit apostolique du 11 juin 1455, Calixte ordonna la révision du procès de Jeanne d'Arc et confia les pouvoirs nécessaires pour y procéder à l'archevêque de Rouen et aux évêques de Paris et de Coutances. Le jugement définitif (7 juillet 1456) déclara que Jeanne était morte martyre pour la défense de sa religion, de sa patrie et de son roi. Le pape ne canonisa pas cette martyre, mais il autorisa les expiations religieuses qui eurent lieu à Rouen sur son tombeau. 

On attribue à Calixte l'office de la Transfiguration. Sa vie, écrite par Platina, se trouve dans le recueil de Muratori Rerum italicarum scriptores praecipui ab anno 500 ad annum 1500 (Milan, 1723-1751, t. XXV, 29 vol. In-fol.). (E.-H. Vollet).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.