.
-

Burkina Faso

13 00 N, 2 00 W
Le Burkina Faso est un Etat de l'Afrique de l'Ouest, enclavé entre le Mali, le Niger, le Benin, le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire. D'une superficie de 274 000 km², le Burkina  se présente comme un plateau ondulé, plus élevé au Sud qu'au Nord (point culminant, le Tena Kourou, 749 m). Le pays est parcouru par le cours supérieur de la Volta noire (ou Mouhoun), de la Volta rouge et de la Volta blanche. 

C'est une république parlementaire  divisée administrativement en 45 provinces.

Les provinces du Burkina Faso

Bale
Bam
Banwa
Bazega
Bougouriba
Boulgou
Boulkiemde
Comoe
Ganzourgou
Gnagna
Gourma
Houet
Ioba
Kadiogo
Kenedougou
Komondjari
Kompienga
Kossi
Koulpelogo Kouritenga Kourweogo
Leraba
Loroum
Mouhoun
Nahouri 
Namentenga
Nayala
Noumbiel
Oubritenga
Oudalan 
Passore
Poni
Sanguie 
Sanmatenga
Seno
Sissili
Soum
Sourou
Tapoa
Tuy
Yagha
Yatenga
Ziro
Zondoma
Zoundweogo

La capitale du Burkina Faso est Ouagadougou (plus d'un million d'habitants), l'autre ville importante est est Bobo-Dioulasso (360 000 hab.). Les autres localités ont moins de 100 000 habitants. Population totale : 17,3 millions d'habitants (2012).

Histoire du Bukina Faso. - Le Burkina Faso (anciennement Haute-Volta) a obtenu son indépendance de la France en 1960. Il a connu plusieurs coups d'Etat militaires au cours des années 1970 et 1980. Des élections multipartites ont fini par se tenir dans les années 1990. L'actuel président Blaise Compaoré est arrivé au pouvoir par un coup militaire et a 1987 remporté toutes les élections depuis lors. -
Carte du Burkina Faso.
Carte du Burkina Faso. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Le Burkina Faso est un pays pauvre, dont l'économie repose fortement sur les exportations de coton et d'or. En dehors de cela, il y a peu de ressources naturelles et une base industrielle faible. Environ 90% de la population est employée dans l'agriculture de subsistance, à la merci de sécheresses périodiques. 

Depuis 1998, le Burkina Faso s'est engagé dans une privatisation progressive des entreprises publiques et, en 2004, le pays a révisé son code d'investissement pour attirer les investisseurs étrangers. Cela ajouté à d'autres lois favorisant le secteur minier, a permi un essor dans l'exploration et de la production aurifère.La production minière d'or a doublé entre 2009 et 2010, faisant de l'or la principale source de recettes d'exportation. Deux nouveaux projets miniers ont été lancés au troisième trimestre de 2011. 

Cependant, la densité élevée de la population du Burkina Faso et ses ressources naturelles limitées n'offrent pas de bonnent perspectives économiques pour la majorité de ses citoyens.

Cartes du Burkina Faso.

Burkina Faso.
Topographie
Végétation du Burkina Faso.
Végétation
Economie du Burkina Faso.
Economie
Densité de la population du Burkina Faso.
Densité de la population
Ethnograpphie du Burkina Faso.
Ethnographie
Environs de Ouagadougou.
Environs de Ouagadougou
Cliquer sur les miniatures pour afficher les cartes.


Aboubacar Barry, Alliances peules en pays Samo (Burkina Faso), L'Harmattan, 2004.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.