.
-

Bulgarie

43 00 N, 25 00 E
La Bulgarie est un Etat du Sud-Est de l'Europe. D'une superficie de 110 910 km², elle est baigné, à l'Est par la Mer Noire (354 km de côtes), et a des frontières avec la Roumanie, la Serbie, la Macédoine, la Grèce et la Turquie. Démocratie parlementaire, la république de Bulgarie est membre de l'Union Européenne depuis 2007 et est divisée administrativement en 28 provinces (oblasti, singulier : oblast). La capitale est Sofia. Autres grandes villes : Plovdiv, Varna, Burgas, Ruse, Stara Zagora. Population totale  : 7,2 millions d'habitants (2009).

Les 28 provinces de la Bulgarie

Blagoevgrad
Burgas
Dobrich
Gabrovo
Khaskovo
Kurdzhali
Kyustendil
Lovech
Montana
Pazardzhik
Pernik
Pleven
Plovdiv
Razgrad
Ruse
Shumen
Silistra
Sliven
Smolyan
Sofiya
Sofiya-Grad
Stara Zagora
Turgovishte
Varna
Veliko Turnovo
Vidin
Vratsa
Yambol

Montagnes.
La chaîne montagneuse du Balkan partage très nettement la Bulgarie en deux parties inégales : la Bulgarie du Nord et la Bulgarie du Sud (autrefois Roumélie orientale). Parallèlement au Balkan se développe la chaîne moins élevée de la Srnena Gora, Sredna Gora et Ichtimanska Planina. Elle s'y rattache par de petits contreforts : les monts d'Ichirman la relient au mont Rila et au Rhodope, qui longe la frontière méridionale du pays. Au sud du bassin de Sofia s'élève le mont Musala (2925 m), point culminant de la Bulgarie. Dans la Bulgarie du Nord s'étendent au pied des Balkans de vastes plateaux qui vont s'abaissant jusqu'au Danube; vers la plaine de Roumélie descendent de fertiles vallées. 

Ressources minérales.
Le pays produit de l'or, de l'argent, du plomb, du fer et du charbon : au pied des montagnes jaillissent un grand nombre de sources thermales généralement sulfureuses (Bains de Sofia).

Hydrographie.
Les cours d'eau appartiennent à deux bassins, celui de la mer Noire et celui de la Mer Egée. Le Danube, qui marque la limite entre la Bulgarie et la Roumanie les côtes bulgares depuis l'embouchure du Timok (frontière serbe) jusqu'à Silistra (Silistrie), reçoit un certain nombre d'affluents dont les principaux sont l'Osum, l'Iskur et le Yunta. Dans la Mer Noire se jettent la Kamciya (Kamithia) et la Mandra; la Mer Egée reçoit la Maritsa, qui, grossie de la Toundja, termine son cours hors de la Bulgarie en marquant la limite entre la Grèce et la Turquie. Aucun de ces cours d'eau n'est navigable. La Bulgarie ne possède que des lacs sans importance. 
-

Carte de la Bulgarie.
Carte de la Bulgarie. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Climat, faune, flore.
Le climat est très différent au Nord ou au Sud du Balkan; au Nord règnent des vents froids; l'hiver est long et rigoureux, c'est le contraire au Midi. 

On trouve en Bulgarie, outre les animaux de l'Occident, des buffles, qui remplacent les bœufs pour les travaux agricoles; les loups et les ours sont nombreux dans les montagnes; la Bulgarie du Sud cultive des vignobles importants, surtout des champs de roses uniques en Europe (à Kazanlyk, Stara Zagora, etc.). Elle possède aussi quelques rizières. (GE).

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - 2009 - Reproduction interdite.