.
-

Brunéi
Negara Brunei Darussalam

4 30 N, 114 40 E
Brunéi est un Etat situé, en Asie du Sud-Est, riverain de la mer de Chine du Sud et enclavé, au Nord de l'île de Bornéo, dans l'Etat fédéré de Sarawak, qui appartient à la Malaisie

Le pays est fertile et jouit d'un climat tropical humide, qui le place en dehors de la zone où sévissent les typhons. D'une superficie de 7765 km², il est divisé en deux parties de superficies inégales situées de part et d'autre de la baie de Brunéi. La plus grande, à l'Ouest est complètement plate. Le terrain de la partie orientale, plat le long de la côte s'élève en direction du Sud  et atteint, après une zone de collines, une région montagneuse dont le plus haut sommet (à Brunéi) atteint les 1850 m au Bukit Pagon.

Carte de Brunei.
Carte de Brunéi. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Brunéi est un sultanat constitutionnel (qui se définit lui-même comme une monarchie malaise islamique). D'un point de vue administratif, le sultanat est partagé en 4 districts (daerah-daerah) :  Belait, Brunei-Muara, Temburong, Tutong. La capitale est Bandar Seri Begawan (64 500 habitants). Les autres villes sont ; Kuala Belait (32.000 hab.), Seria (30.000 hab.) et Tutong (19.500). Population totale : 409.000 habitants en 2012.

L'histoire de Brunéi. - Le sultanat Brunei a connu son apogée entre les XVe et XVIIe siècles, lorsque qu'il a étendu son contrôle sur les zones côtières du nord-ouest de Bornéo et le sud des Philippines. Par la suite, le pays est entré dans une période de déclin provoqué par des conflits dynastiques internes, par la piraterie et par l'expansion coloniale des puissances européennes, qui a fini par le placer sous protectorat britannique.

Avant d'être soumise directement à la Couronne, Brunéi a été la propriété d'une compagnie anglaise. L'idée première de la fondation de cette colonie est due à un Autrichien, le baron Overbeck, consul général d'Autriche-Hongrie à Hong-Kong. Overbeck ne trouva pas auprès de ses compatriotes l'appui nécessaire et son gouvernement ne sut pas apprécier l'importance du projet qui lui était soumis. Le baron Overbeck ne pouvait ou ne voulait pas attendre, car il craignait de compromettre ainsi l'entreprise elle-même; les pourparlers avec les sultans locaux étaient fort avancés, un retard pouvait faire rompre toutes les négociations. C'est alors que le baron se décida à partir pour Londres et autant il avait rencontré d'indifférence à Vienne, autant il réussit promptement en Angleterre à trouver les fonds nécessaires. Une compagnie anglaise fut bientôt constituée.

Le sultan de Brunéi céda toute la partie septentrionale de Bornéo, jusqu'au fleuve Kimani, avec les magnifiques ports de Gaya, Ambong et Maloudon; le sultan de Soulou fit abandon de tous ses droits sur la côte orientale de Bornéo. L'instrument de ces cessions fut signé en présence du gouverneur anglais de Labouan et du consul général britannique de Bornéo. La compagnie était dorénavant propriétaire non seulement de Brunéi, mais de toute la partie septentrionale de Bornéo, du Kimani, sur la côte Nord-Ouest au fleuve Sibouco, sur la côte orientale.

Le sultan de Brunéi donna au baron Overbeck le titre de Maharadjah de Sabah (Sabah est le nom malais du Nord de Bornéo), et celui de Soulou, le créa radjah de Soendakan. Le gouvernement anglais désigna un vice-consul qui résida sur le territoire. La Compagnie finit ensuite par s'effacer au profit de la Couronne britannique, qui intégra le territoire à sa colonie de Malaisie.

Les revendications indépendantistes ont commencé à se faire jour au lendemain de la Seconde guerre mondiale, et ont conduit, en 1959 (deux ans après l'indépendance du reste de la Malaisie), à une évolution du statut du protectorat. Le processus se poursuivra dans les années suivantes pour aboutir à l'indépendance complète de Brunéi en 1984. C'est la même même famille qui règne sur le pays depuis plus de six siècles. 

Economie de Brunéi.
Le pétrole a commencé a être exploité (par la compagnie Shell), à la fin des années 1920. Les installations d'extraction avaient ensuite été détruites à la fin de la Seconde guerre mondiale, pour éviter qu'elles tombent entre les mains des Japonais qui menacent le pays. Mais aujourd'hui, les productions de pétrole brut et de gaz naturel procurent au pays un peu plus de la moitié de son PIB et représentent plus de 90% des exportations. Le PIB par habitant est parmi les plus élevés en Asie, et des recettes substantielles proviennent d'investissement réalisés à l'étranger.

L'Etat  assure gratuitement tous les services médicaux et l'éducation jusq'au niveau universitaire. Il subventionne aussi le riz et le logement. 
-

Bandar Seri Begawan, Brunei.
Une vue de Bandar Seri Begawan, capitale du Brunei. Source : CIA World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.