.
-

Brianchon

Charles Julien Brianchon est un mathématicien français, né à Sèvres en 1785. Successivement élève de l'Ecole polytechnique (1804), lieutenant d'artillerie (1808), adjoint au directeur générai des manufactures d'armes de France (1815), professeur, l'Ecole d'artillerie de la garde royale (1898).

L'un de ses premiers travaux est un mémoire sur les surfaces courbes du second degré, publié en 1806 dans le Journal de l'Ecole polytechnique; il contient le théorème, connu sous le nom de Théorème de Brianchon, en vertu duquel, dans tout hexagone circonscrit à une conique, les diagonales qui joignent les sommets opposés passent par un même point. Ce théorème est corrélatif du théorème de Pascal, sur l'hexagone inscrit à une conique; il s'en déduit aisément par la méthode des polaires réciproques. 

Dans un autre travail intitulé Mémoires sur les lignes du second ordre (1817, in-8), Brianchon donne le moyen de construire une conique déterminée par cinq conditions, consistant à passer par des points donnés ou à toucher des droites données. 

Dans un ordre d'études tout différent, il a publié un Mémoire sur la poudre à tirer (1823) et un Essai chimique sur les réactions foudroyantes (1825). (GE).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2016. - Reproduction interdite.