.
-

Berthe

Berthe (Sainte). - Abbesse de Blangy en Artois, fille d'un seigneur de la cour de Clovis II, épousa un prince du nom de Sigefroy, se retira après la mort de son époux au couvent de Blangy qu'il avait fondé, et y mourut en 725.
Berthe (ou Bertrade), dite aux grands pieds ou, plutôt, au grand pied (elle avait un pied plus grand que l'autre) était la fille d'un comte de Laon. Elle épousa Pépin le Bref, roi de France, et fut mère de Charlemagne. Elle mourut à Choisy en 783, et fut enterrée à Saint-Denis. Elle est l'héroïne d'un poème composé par Adenès au XIIIe siècle (Berte aus grans piés).
-
Berthe au grand pied.
Berthe au grand pied. Statue du jardin du Luxembourg, à Paris. 
© Photo : Serge Jodra, 2010.
Berthe. - Fille de Lothaire et de Waldrade, épousa d'abord Thibaut, comte d'Arles, puis Adalbert, marquis de Toscane, et mourut en 925. A la beauté elle unissait l'esprit et le courage; mais par son ambition et ses intrigues, elle entraîna son mari dans  un grand nombre de guerres.
Berthe. - Fille de Conrad, roi de Bourgogne, fut la première femme de Robert, roi de France (996), qui l'aima tendrement. Son mariage fut cassé par le pape pour cause de parenté.
Berthe est aussi le nom de la première femme de Philippe I qui fut répudiée pour Bertrade.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.