.
-

Beneden

Pierre Joseph van Beneden est un zoologiste né a Malines le 19 décembre 1809, mort à Louvain le 8 janvier 1894. Il étudia la médecine et reçut le diplôme de docteur, mais s'appliqua particulièrement à la zoologie et fut dès 1831 nommé conservateur du Muséum d'histoire naturelle de Louvain. Il fut nommé en 1845 professeur à l'Université de Gand, mais accepta l'année suivante la chaire de zoologie et de paléontologie de L'Université catholique de Louvain. L'Académie des sciences de Belgique le reçut dans son sein en 1842 et lui confia en 1860 la direction de la classe des sciences.

Pierre van Beneden a étudié avec succès les invertébrés et a fait de nombreuses découvertes; il s'est occupé avec prédilection de la faune marine des côtes de la Belgique, a établi l'embryologie des Linguatules et écrit des monographies importantes sur les Bryozoaires, les Mollusques Ptéropodes et Gastéropodes, le développement des Coelentérés, etc.

Il a fait accomplir de notables progrès à la connaissance des Vers intestinaux; il a étudié avec soin les entozoaires des poissons de mer, des raies, des squales, etc., et établi que les vers intestinaux pénètrent dans les animaux, à un état de développement imparfait, avec les aliments; il a fait des recherches longues et patientes sur le développement des vers cystiques (cysticerques, coenures, etc.), phase agame des vers cestoïdes (ténia, etc.); enfin, il a établi une distinction nette entre le parasitisme vrai, le commensalisme et le mutualisme.

La paléontologie lui doit également des découvertes importantes : dès 1835, il s'occupa des Cétacés fossiles dont il fit connaître plusieurs espèces nouvelles; les fouilles nécessitées par les grands travaux militaires d'Anvers lui ont fourni à la fin du XIXe siècle une nouvelle occasion pour d'importantes recherches. (Dr L. Hn).



En bibliothèque. - Les Mémoires et les Bulletins de l'Académies des sciences de Belgique et d'autres journaux scientifiques renferment un grand nombre d'articles de Pierre Joseph van Beneden. Il a publié en outre, avec L. Gervais : Zoologie médicale. Exposé méthodique du règne animal, basé sur l'anatomie, l'embryogénie et la paléontologie, etc. (Paris, 1859, 2 vol. in-8); Iconographie des Helminthes et des vers parasites de l'homme (Louvain, 1860, in-4); avec Gervais, Ostéographie des Cétacés vivants et fossiles, comprenant la description et l'iconographie du squelette et du système dentaire de ces animaux, etc. (Paris, 1868-1877, in-fol., avec atlas); la Vie animale et ses mystères (Bruxelles, 1863, in-8); les houilles au trou des Nutons de Furforz (Bruxelles, 1865); Rapport sur les collections paléontologiques de l'Université de Louvain (Louvain, 1867); les Chauves-souris de l'époque du mammouth et de l'époque actuelle (Louvain, 1871); les Parasites et les Commensaux (Paris, 1876, in-8); Die Schmarotzer des Thierreiches (Liepzig, 1876, in-8). 
Edouard van Beneden est un médecin et naturaliste, fils du précédent, né à Louvain le 5 mars 1846, mort en 1910. Encore étudiant, puis comme professeur à l'université de Leyde, il a mis au jour une série de travaux de zootomie microscopique et d'histologie; l'Académie des sciences de Belgique lui décerna le grand prix quinquennal pour ses travaux publiés de 1872 à 1876. A partir de 1880, il publie avec Ch. van Bambeke les Archives de biologie, recueil d'une importance capitale, universellement apprécié. (Dr L. Hn).


En bibliothèque. - Citons encore de Edouard van Benden : Rech. sur la composition et la signification de l'oeuf, basées sur l'étude de son mode de formation et da premiers phénomènes embryonnaires (Bruxelles, 1870, avec planches); Rech. sur l'évolution des Grégarines (Bullet. de l'Acad. royale de Belgique 1871); la Maturation de l'oeuf, la fécondation et les. premières phases du développement embryonnal des mammifères d'après des recherches faites chez le lapin (Bruxelles, 1875); Contribution à l'histoire de la vésicule germinative et du premier noyau embryonnaire (Bullett acad. de Belgique, 1876); Contrib. à l'histoire du développement embryonnaire des Téléostéens (Ibid., 1877, et en angl. dans Quart. Journal of microsc. science, 1877).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.