.
-

Bellavitis (comte Giusto), mathématicien né à Bassano (Vénétie) le 22 novembre 1803, mort à Tezze, près de Bassano, le 6 novembre 1880. Trop pauvre pour faire des études régulières, il apprit seul, et presque sans livres, les mathématiques, la physique, la chimie, le latin, le grec, le français et six autres langues; à quinze ans, il connaissait déjà le calcul différentiel et intégral. Il dut néanmoins se contenter pendant plus de vingt années du modeste emploi de secrétaire de sa commune, consacrant ses loisirs à ses études favorites, et entretenant avec quelques savants, dont il avait fait la connaissance dans ses voyages à Padoue, une correspondance très suivie. 

En 1843, il fut enfin nommé professeur de mathématiques an lycée de Vicence; deux ans plus tard, il obtenait la chaire de géométrie descriptive à l'Université de Padoue et recevait, sans examen, le titre de docteur en philosophie et en mathématiques.  Toutes les sociétés savantes lui furent dès lors ouvertes : déjà membre de l'Institut vénitien, il fut admis à la Société italienne des Quarante et à l'Académie de Padoue. Professant des idées libérales, il encouragea, en 1862, la jeunesse de Padoue à se ranger sous le drapeau de Victor-Emmanuel, et, en 1866, il fut nommé sénateur du nouveau royaume. 

Giusto Bellavitis est surtout connu par son ingénieuse Méthode des équipollences, dont il a donné la théorie dès 1832, et qui, adoptée rapidement en Italie et en Allemagne, n'a pénétré en France que dans les années 1880, et seulement grâce aux efforts de Hoüel et Laisant. II a en outre laissé un nombre presque incroyable de mémoires et de notes, où les questions les plus diverses se trouvent traitées, et dont les plus remarquables sont relatifs aux quantités imaginaires, à la résolution des équations et au calcul des quaternions. Tous ces écrits, où une rare concision s'allie à une grande largeur de vues, sont pleins d'idées nouvelles. Plus de deux cent cinquante ont été publiés. (Léon Sagnet).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.