.
-

Belize

17 15 N, 88 45 W
Le Belize est un Etat d'Amérique centrale frontalier du Mexique et du Guatemala, situé sur la la côte Est du Yucatan, à l'Ouest de la baie du Honduras; 22 966  km²;  307 900 habitants (2009). Le rio Hondo la sépare du Yucatan au Nord, le Sarstun du Guatemala au Sud; à l'Ouest la frontière est marquée sur le Guatemala par une ligne droite menée des rapides Gracias a Dios sur le Sarstun à ceux de Garbutt sur le Belize et de là au Nord jusqu'au Hondo, à peu près le long du méridien 89°. Les îles de Turneffe et d'Ambergris et les îlots et récifs riverains de la côte du Yucatan en font partie. 

Le Belize est une démocratie parlementaire membre du Commonwealth, indépédendante du Royaume-Uni depuis 1981. Elle est divisée administrativement en 6 districts : Belize, Cayo, Corozal, Orange Walk, Stann Creek, Toledo. La capitale est Belmopan. Autre ville importante  : Belize City, sur la côte.

C'est un pays plat et marécageux dans la côte, s'élevant vers l'intérieur par des savanes ondulées entre 300 et 900 m jusqu'à des montagnes de 1160 m au Sud (Victoria Peak, dans les Montagnes Mayas). Des forêts couvrent la zone littorale. Les principaux cours d'eau sont le Sarstun, le Xibun, le Belize (navigable en canot sur 250 kilomètres), le rio Nuevo et le Hondo. Le climat est humide, avec des pluies torrentielles, déterminant de subites inondations.

L'histoire du Belize. - Ce pays a d'abord été peuplé de Mayas, dont les cités-états ont décliné vers la fin du premier millénaire. C'est devenu ensuite une colonie anglaise qui portait le nom de Honduras britannique. L'origine de la colonie est dans les établissements d'Anglais de la Jamaïque qui venaient à la ville de Belize couper des bois de teinture et d'ameublement et faire la contrebande avec les colonies espagnoles; le fondateur en fut le corsaire écossais Wallis (1640). Les Espagnols n'ayant pu les expulser reconnurent aux Anglais le droit de s'établir entre les rios Hondo et Belize, mais sous leur suzeraineté. Celle-ci ne fut pas respectée; les Anglais agrandirent leur colonie et en restèrent seuls maîtres. Ils ont eu à combattre les tribus indiennes du Yucatan. Les frontières ont été fixées par le traité du 30 avril 1859 à la suite de réclamations des Etats américains.Le Guatemala n'a cessé depuis de revendiquer sa souveraineté sur le pays, qui a pris le nom de Belize à partir de 1973. L'indépendance, en question à partir des années 1950, a finalement été accordée en 1981, mais le différend avec le Guatemala a persisté. Depuis la reconnaissance officielle du Belize en 1992, il a diminué en intensité sans disparaître complètement; des disputes territoriales existent également avec le Honduras. Mais aujourd'hui, le Belize se trouve surtout confronté à un important taux de chômage, à une criminalité élevée dans les villes; à une expansion de l'épidémie de SIDA, et à l'emprise croissante du trafic de drogue, ainsi qu'au trafic d'êtres humains (prostitution, esclavage, etc.).
-
Carte du Belize.
Carte du Belize. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte détaillée).
L'économie endettée du Belize, représentée très largement par le secteur privé, est tournée vers le tourisme. Les bois, surtout celui de Campêche et l'acajou, sont également d'importantes ressources; on y ajoutera l'élevage du bétail, les plantations de canne à sucre, de bananes et de citrons. Le commerce extérieur, très déficitaire, se fait principalement par la ville de Belize, après laquelle on ne peut noter que Corozal et Orange Walk. 
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.