.
-

Bangladesh
Gana Prajatantri Banladesh

24 00 N, 90 00 E
Le Bangladesh est un Etat de Sud de l'Asie, riverain du golfe du Bengale et frontalier avec l'Inde qui l'enveloppe en grande partie et la Birmanie. C'est l'ancien Bengale oriental et, entre 1947 et 1971, l'ancien Pakistan oriental. Il s'agit d'une démocratie parlementaire, indépendante du Pakistan depuis 1971, et qui compte six divisions administratives : Barisal, Chittagong, Dhaka, Khulna, Rajshahi, Sylhet. La capitale est Dhaka (Dacca). Autres grandes villes : Narayanganj (dans l'agglomération de Dacca), Chittagong,  Khulna,  Rajshahi et Mymensingh. La population totale est de 156 millions d'habitants (2009).

Carte du Bangladesh.
Carte du Bangladesh. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

La superficie du Bangladesh est de 144,000 km². Une contrée aussi vaste présente une grande variété de sol, de climats et de produits, mais à laquelle aussi la rencontre de deux grands fleuves, le Gange et le Brahmapoutre, qui partagent un même delta pour se jeter dans le golfe du Bengale, donne une grande unité.

Le pays est ainsi est formé pour l'essentiel de plaines alluviales basses, humides, boisées, et très fertiles en riz, blé, orge, mais, lin, canne à sucre, tabac, indigo, bétel, etc. La sériciculture y donne de très beaux produits. On y rencontre, principalement dans les districts de Dacca et de Radjechaye, de grandes lagunes qu'on désigne sous le nom de jeels

Des collines boisée sont également présentes au Sud-Est, le long de la frontière birmane, où se trouve le point culminant du Bangladesh, le Keokradong (1230 m). Dans les forêts, on rencontre des tigres, des éléphants sauvages, d'énormes reptiles, des sangliers et d'innombrables singes. 
-

Bangladesh : le delta du Gange.
Le Gange et le Brahmapoutre réunis forment le plus grand delta du monde dominé par la marée. Cette image satellitaire en fausses couleurs révèle la grande quantité de sédiments (en violet), apportés par les fleuves depuis l'Himalaya et rejetés dans le golfe du Bengale. Le delta du Gange est en grande partie recouvert d'une forêt marécageuse connue sous le nom des Sunderbans, et qui est le domaine du tigre royal du Bengale. Image : USGS / NASA.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.