.
-

Bangladesh
Gana Prajatantri Banladesh

24 00 N, 90 00 E
Le Bangladesh est un Etat de Sud de l'Asie, riverain du golfe du Bengale et frontalier avec l'Inde qui l'enveloppe en grande partie et la Birmanie. C'est l'ancien Bengale oriental et, entre 1947 et 1971, l'ancien Pakistan oriental. Il s'agit d'une démocratie parlementaire, indépendante du Pakistan depuis 1971, et qui compte six divisions administratives : Barisal, Chittagong, Dhaka, Khulna, Rajshahi, Sylhet. La capitale est Dhaka (Dacca). Autres grandes villes : Narayanganj (dans l'agglomération de Dacca), Chittagong,  Khulna,  Rajshahi et Mymensingh. La population totale est de 156 millions d'habitants (2009).

Carte du Bangladesh.
Carte du Bangladesh. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

La superficie du Bangladesh est de 144,000 km². Une contrée aussi vaste présente une grande variété de sol, de climats et de produits, mais à laquelle aussi la rencontre de deux grands fleuves, le Gange et le Brahmapoutre, qui partagent un même delta pour se jeter dans le golfe du Bengale, donne une grande unité.

Histoire du Bangladesh. - Pendant une grande partie du premier millénaire de notre ère, le territoire qui correspond aujourd'hui au Bangladesh a été un avant-poste vaguement incorporé de divers empires centrés sur la plaine du Gange. Les conversions musulmanes et la colonisation dans la région ont commencé au Xe siècle, principalement du fait des commerçants et des prédicateurs arabes et persans. Les Européens ont établi des postes de traite dans la région au XVIe siècle.

Connue finalement sous le nom de Bengale, la région est devenue une partie de l'Inde britannique. Sa partie occidentale était rincipalement hindoue; sa partie orientale, principalement musulmane. Au moment de l'indépendance de de l'Inde, la partition de 1947 a donné lieu à la création du Pakistan, un Etat à majorité musulmane, formé de deux parties distinctes, à l'Ouest de l'Inde ce qui va devenir le Pakistan actuel, et à l'Est, un Pakistan oriental appelé à devenir le Bangladesh actuel. Les appels à une plus grande autonomie et à l'animosité entre les parties Est et Ouest du Pakistan ont conduit à un mouvement d'indépendance bengali. Ce mouvement, dirigé par l'Awami Ligue (AL) et soutenu par l'Inde, a remporté la guerre d'indépendance du Bangladesh en 1971.

Après l'indépendance, le gouvernement AL a été confronté à des défis de taille et en 1975, il a été renversé par l'armée, déclenchant une série de coups d'État militaires qui ont abouti à un gouvernement soutenu par l'armée et à la création ultérieure du Parti nationaliste du Bangladesh (PNB) en 1978. Ce dernier gouvernement s'est terminé également par un coup d'État en 1981. Il a été suivi d'un régime soutenu par l'armée jusqu'aux élections démocratiques de 1991. 

Depuis, le PNB et l'AL ont alterné au pouvoir, sauf pendant une brève période pendant laquelle  un régime intérimaire d'urgence soutenu par l'armée a suspendu les élections législatives prévues pour janvier 2007 dans le but de réformer le système politique et d'éradiquer la corruption. Ce gouvernement a ramené le pays à un régime pleinement démocratique en décembre 2008 inauguré par la victoire électorale de l'AL et l'accession au pouvoir du premier ministre Sheikh Hasina. 

En janvier 2014, après que le BNP ait boycotté le scrutin, l'AL a remporté une nouvelle fois les élections nationales avec une majorité écrasante.  Le mandat de Hasina en tant que  premier ministre a ainsi été prolongé. En décembre 2018, Hasina a obtenu un troisième mandat consécutif (quatrième au total), la coalition AL obtenant 96 % des sièges disponibles, au milieu de nombreuses allégations d'irrégularités électorales.

Grâce à l'aide internationale au développement, le Bangladesh a réduit le taux de pauvreté de plus de la moitié de la population à moins d'un tiers, atteint ses objectifs de développement en matière de santé maternelle et infantile et a fait de grands progrès en matière de sécurité alimentaire. Depuis le début du XXIe siècle,  l'économie a connu une croissance annuelle moyenne d'environ 6 % , et le Bangladesh a atteint le statut de pays à revenu intermédiaire inférieur de la Banque mondiale en 2014. 

Le pays est formé pour l'essentiel de plaines alluviales basses, humides, boisées, et très fertiles en riz, blé, orge, mais, lin, canne à sucre, tabac, indigo, bétel, etc. La sériciculture y donne de très beaux produits. On y rencontre, principalement dans les districts de Dacca et de Radjechaye, de grandes lagunes qu'on désigne sous le nom de jeels

Des collines boisée sont également présentes au Sud-Est, le long de la frontière birmane, où se trouve le point culminant du Bangladesh, le Keokradong (1230 m). Dans les forêts, on rencontre des tigres, des éléphants sauvages, d'énormes reptiles, des sangliers et d'innombrables singes. 
-

Bangladesh : le delta du Gange.
Le Gange et le Brahmapoutre réunis forment le plus grand delta du monde dominé par la marée. Cette image satellitaire en fausses couleurs révèle la grande quantité de sédiments (en violet), apportés par les fleuves depuis l'Himalaya et rejetés dans le golfe du Bengale. Le delta du Gange est en grande partie recouvert d'une forêt marécageuse connue sous le nom des Sunderbans, et qui est le domaine du tigre royal du Bengale. Image : USGS / NASA.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.