.
-

Avon
Cours d'eau
Plusieurs rivières et fleuves d'Angleterre pourtent le nom d'Avon
Avon de Bristol, est navigable à partir de Cheppenham, passe à Devizes; Trowbridge, près de Bath, et à Bristol. C'est une rivière abondante et claire; la plus grande partie de son cours, long au total de 120 km, est dans le terrain oolithique. Ses affluents fournissent d'eau potable Bristol, Bath, etc. Il est célèbre par la beauté de ses paysages.
Avon.
L'Avon de Bristol depuis les Clifton Downs.
Avon supérieur (Upper Avon), Warwickshire Avon ou Avon de Shakespeare, long de 137 km, a sa source dans le comté de Northampton, près de champ de bataille de Naseby, traverse les comtés de Warwick, de Worcester et de Gloucester. Il coule surtout sur des terrains de lias; c'est un des cours d'eau les plus importants d'Angleterre par les relations qu'il a avec les autres bassins. II est grossi de sources très abondantes qui alimentent les fontaines publiques de Kenilworth, Coventry, Royal Leamington, Spa, Warwick, Stratford-upon-Avon, ville natale de Shakespeare, Evesham, etc.

Avon oriental arrose les comtés de Wilts et de Hamp; il est  formé de plusieurs bras qui se réunissent à Salisbury et tombe dans la Manche près de Christchurch, après un cours de 96 kilomètres.

Les autres rivières du même nom sont de simples ruisseaux.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.