.
-

Atoll Johnston
Johnston Atoll

16 45 N, 169 31 W
L'Atoll de Johnston est un atoll de l'Océan Pacifique Nord situé à  1328 km au Sud-Ouest d'Honolulu, environ au tiers de la distance entre Hawaii et les îles  Marshall. Possession des États-Unis, il fait aujourd'hui partie des Refuges américains de la vie sauvage dans le Pacifique

Les États-Unis et le royaume d'Hawaï ont annexé l'atoll de Johnston en 1858, mais ce sont  les  États-Unis seuls qui ont exploité les gisements de guano jusque qu'à la fin des années 1880. Les îles de Johnston et Sand ont été transformées des refuges de  la faune en 1926. 

La marine des États-Unis a pris possession de l'atoll en 1934, puis l'Armée de l'Air américaine en a assuré l'administration à partir de 1948. Le site a servi pour les essais nucléaires en haute altitude dans les années 1950 et les années 1960, et jusqu'à la fin de l'an 2000, l'atoll a encore servi pour le stockage d'armes chimiques. Selon les informations officielles, la destruction de munitions est maintenant terminée. Le nettoyage et la fermeture du site ont été accomplis pour le mois de mai 2005.

L' US Fish et Wildlife Service et l'Armée de l'Air américaine discutent actuellement de futures options de gestion; pendant l'intérim, l'atoll de Johnston et une zone maritime de de trois miles autour restent sous la juridiction et le commandement administratifs de l'US Air force.
-

Carte de l'atoll Johnston.
Carte de l'atoll Johnston. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.