.
-

Aruba

12 30 N, 69 58 W
Aruba est une île de la mer des Caraïbes, située par 12° 30' de latitude Nord et  69° 58' de longitude Ouest, au large du Venezuela à l'Ouest des Îles sous le Vent (groupe méridional des Antilles néerlandaises). Elle a une superficie de 193 km² et une population de 72 000 habitants environ. Son point culminant est le Ceru Jamanota (188 m).

Il s'agit d'une île semi-aride, qui subit peu de variations de ses températures tout au long de l'année  (autour de 27°C). Les précipitations, qui surviennent le plus souvent en novembre et décembre, sont en moyenne inférieures à 50 cm par an. Le sol rouge de l'île est pauvre et mince, mais la végétation épineuse résiste bien à la sécheresse. Les plages de sable blanc d'Aruba en ont fait une destination prisée des touristes.

L'histoire d'Aruba. - Découverte et revendiquée par l'Espagne en 1499, Aruba a été acquise par les Pays-Bas en 1636, qui l'ont rattachée à leur colonie des Antilles néerlandaises, dont elle est devenue l'île la plus prospère. Aruba fait sécession des Antilles néerlandaises en 1986 et a été administrée depuis lors comme un membre séparé et autonome du royaume des Pays Bas. Le mouvement vers la pleine indépendance a été stoppé à la demande d'Aruba en 1990.
Carte d'Aruba.
Carte d'Aruba. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte des îles d'Aruba, Curaçao et Bonaire).

L'ouverture en 1924 d'une raffinerie de pétrole qui a fonctionné jusqu'en 1955 a été à l'origine de l'essor économique d'Aruba. A partir de 1955, le tourisme a pris le relais et s'y est ajouté le développement de services bancaires offshore, qui sont devenus ainsi  les deux principales sources de revenus. Dans les dernières années du XXe siècle, l'île accueillait un millions et demi de touristes par an (75% en provenance des États-Unis). Un boom qui a aussi occasionné celui du secteur de la construction (infrastructures hôtelières), multiplié par cinq depuis 1985. La réouverture de la raffinerie de pétrole en 1993 a encore ajouté à la richesse d'Aruba. Les attentats du 11 septembre 2001 ont cependant fait baisser l'activité touristique, forçant le gouvernement à engager une politique d'austérité.
-

Aruba.
Végétation du parc national d'Arirok. Cet espace protégé occupe 
environ 18% de la surface de l'île d'Aruba. Source : The World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.