.
-

Artaxerxès

Artaxerxès ou Ardéchyr-Babegan, fils de Sassan, fut le fondateur du deuxième empire des Perses et de la dynastie des Sassanides. Il avait d'abord servi comme simple soldat dans les troupes d'Artaban IV, dernier roi des Parthes. A la tête de quelques hommes déterminés, il souleva la Perside, marcha contre Artaban, mit son armée en déroute, et le tua lui-même, 228 après J.-C.  Il éleva, sur les débris de l'empire des Parthes, ce deuxième empire perse qui fut si fatal aux Romains. Maître de la Médie, de la Perse et de la Parthiène, il envahit l'empire; mais il fut battu par Alexandre-Sévère; il allait recommencer la guerre quand il mourut, l'an 238.
Artaxerxès I, dit Longue-Main, roi de Perse, 471-424 avant J.-C., était fils de Xerxès, et commença son règne par l'exécution d'Artaban, l'assassin de ce prince. Il fit la guerre aux Bactriens, gouverna avec justice et modération, accueillit Thémistocle exilé, et reconquit l'Égypte que les Athéniens avaient excitée à la révolte. On le surnomma Longue-main parce qu'il avait une main plus longue que l'autre. On a a pouvoir l'identifier à l'Assuérus de la Bible.
Artaxerxès II, dit Mnémon, à cause de sa mémoire extraordinaire, fils de Darius II, et petit-fils d'Artaxerxès I, régna de 404 à 362 av. J.-C. Son règne est célèbre par la révolte du jeune Cyrus, son frère, qu'il battit dans les plaines de Cunaxa (401), par la retraite des 10 000 Grecs qui suivaient Cyrus et que ramena Xénophon, et par le traité qu'il imposa aux Spartiates en 387 et qui est connu sous le nom de Traité d'Antalcidas. Plutarque a écrit sa Vie.
Artaxerxès III surnommé Ochus, c. -à-d. bâtard, fils d'Artaxerxès II, roi de Perse, se fraya le chemin du trône en faisant assassiner ses frères aînés (362 ans av. J.-C.). Il signala son règne par la mort de 80 de ses proches. Il réprima la révolte d'Artabaze (356), soumit l'Égypte qui s'était déclarée indépendante (349), détruisit Sidon (Saïda) et ravagea la Syrie. Détesté pour sa cruauté, il fut empoisonné par l'eunuque Bagoas, 338.
Artaxerxès (d'après la Bible). Au chap. IV d'Esdras, versets 7 et 23, paraît très inopinément un roi perse de ce nom, où l'on a prétendu voir tantôt Cambyse, tantôt le faux Smerdis. Dans la seconde moitié du livre d'Esdras et dans celui de Néhémie, il est fréquemment question d'un second souverain du même nom. On l'identifie généralement avec Artaxerxès Longue-Main. Cependant d'autres auteurs y voient deux personnages différents. Dans l'Artaxerxès d'Esdras, VII, ils pensent voir Xerxès, successeur de Darius, fils d'Hystaspe.
Artaxerxès, rois d'Arménie ( Ardaschès).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005-2012. - Reproduction interdite.