.
-

L'Ariège
L'Ariège  est une rivière de France, qui prend sa source dans les montagnes qui séparent l'Andorre du département des Pyrénées-Orientales, au pied du Puy-Nègre, forme l'étang de la Fontnègre et reçoit la Sisca à l'Hospitalet (1411 m); de l'Hospitalet à Ax elle descend de près de 700 m, se précipitant dans d'étroites gorges, granitiques d'abord, puis schisteuses et jurassiques, recevant divers torrents, notamment celui de Bésines, le Nabre et le Mourgouillou à Mérens, l'Orlu et la Lauze à Ax, qu'elle atteint après avoir traversé les défilés de la troisième Bazergue.

D'Ax (716 m) à Tarascon; l'Ariège descend encore de plus de 200 m. A Tarascon, son volume est à peu près doublé par le Vicdessos, la Courbière, le Saurat, I'Arnave, le Scios; à Foix, elle reçoit l'Arget, puis, à partir de Saint-Jean-de-Verges, traverse un plateau de 10 km; elle baigne ensuite Varilhes, Pamiers, où elle reçoit le Creux et arrose Saverdun. Dans cette première partie de son cours, l'Ariège roule des paillettes d'or, mais en trop petite quantité pour que l'exploitation en soit possible. 

Elle entre ensuite dans le département de la Haute-Garonne. Elle est classée comme flottable à partir de ce point, mais en réalité le flottage y a toujours été nul. A partir de Cintegabelle, elle est classée comme navigable, mais le mouvement de la navigation ne commence guère qu'un peu plus loin, à Auterive, encore n'a-t-il un peu d'importance qu'à la descente; le tirant d'eau n'a guère que 0,60m à 0,75 m dans les bas-fonds, fort nombreux. 

Après Auterive, l'Ariège reçoit encore la Lize, puis se jette dans la Garonne, en face de Portet. Son cours est de 157 km. (GE).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.