.
-

La rivière Ardèche
L'Ardèche est une rivière de France , longue de 120 km, qui vient de la forêt de Bauzon dans la chaîne du Tanargue, contourne la Croix de Bauzon, en passant à Mayres et à Thueyts, et en formant au pied de la montagne des colonnades basaltiques, reçoit successivement l'Alignon, la Fontaulière, la Salindre, la Volane et le Gandron avant d'atteindre Aubenas; en aval d'Aubenas elle reçoit le Lust, l'Auzon, la Ligne, la Baume et le Chassezac, qui doublent son débit; après avoir reçu l'lbie et le ruisseau à demi souterrain de la Goule de Fonssoubie, elle passe sous le Pont d'Arc, vaste arcade naturelle de 60 m d'ouverture, à 66 m au-dessus du niveau moyen des eaux, creusée par la rivière dans la Roche du moine. 

L'Ardèche sert ensuite de limite entre les deux département de l'Ardèche et du Gard, forme de nombreux rapides, coule dans des gorges profondes, entre de hautes falaises pittoresques qui perdent leur caractère grandiose à quelques kilomètres en amont de Saint-Martin d'Ardèche, puis se jette dans le Rhône à 2 km au-dessus du Pont Saint-Esprit. 

L'Ardèche est classée comme navigable de Saint-Martin au Rhône (28 km). Aucune des rivières de France ne présente entre le niveau des hautes et basses eaux des écarts aussi brusques et aussi considérables. Aussi les inondations rendues plus fréquentes par le déboisement des montagnes y sont terribles. Ordinairement le lit de l'Ardèche est à demi sec, dans les grandes inondations le niveau s'est élevé à plus de 21 m au-dessus de l'étiage au pont de Gourniès. (GE).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.