.
-

Apastamba

Apastamba est le nom patronymique sous lequel nous est parvenu un important Kalpasûtra, corps d'aphorismes où sont exposés, sous une forme systématique et concise jusqu'à l'excès, les préceptes des Védas (surtout du Yadjur-Véda), relatifs aux cérémonies des sacrifices et aux devoirs des castes supérieures. L'ouvrage est divisé en trente prasnas ou questions. 

A défaut d'indication précise sur l'auteur, le caractère irrégulier du sanscrit d'Apastamba, la place que lui assigne une ancienne tradition parmi les interprètes du Yadjur-Véda, enfin les témoignages épigraphiques portent à croire qu'il vivait trois siècles au moins av. J.-C. dans le pays Andhra (Sud-Est de l'Inde, entre la Godâvari et la Krishna). (S. L.).

Apastamba (ou Apâsthamba) est le nom d'un des auteurs des Çulvasûtras (ou Sulvasûtras) ou Règles du cordeau hindoues, traités géométriques antérieurs à l'ère chrétienne. 

Apastamba emploie l'approximation :  = 1 + 1/3 + 1/(3.4) + 1/ (3.4.3.4) et prend (13/15) x 2r comme comme le côté du carré équivalent à r².

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2O16. - Reproduction interdite.