.
-

Andorre
Principat d'Andorra

42 30 N, 1 30 E
La principauté d'Andorre, démocratie parlementaire depuis 1993, est située entre la France et l'Espagne et était auparavant  placée sous la souveraineté conjointe de ces deux pays. Elle confine au Nord avec les départements de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales, au Sud avec la région de Catalogne. Sa plus grande largeur est de 29 kilomètres, de l'Est à l'Ouest; sa longueur, de 27 kilomètres. La contrée est des plus montagneuses (point culminant : Coma Pedrosa, 2946 m); elle est arrosée par un nombre considérable de ruisseaux et traversée, dans le sens de la longueur, par un affluent du Segre, la Valira, qui est formée un peu en amont d'Andorre-la-Vieille, par la réunion de deux branches : la Valira del Orien et la Valira del Nort. On entre en Andorre par le port d'Ardux au Sud, par les ports de Soldeu et de Fray-Miquel au Nord. La population est de 71 800 habitants environ (estimation juillet 2007), répartis entre les six paroisses d'Andorre-la-Vieille, San-Julia-de-Loria, Encamp, Canillo, la Massana et Ordino.
-
Carte de l'Andorre.
Carte de l'Andorre. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une grande carte).

Le tourisme est la principale source de revenu de l'Andorre. Il contribue à 80% à son PIB. 11,6 millions de touristes environ visitent annuellement la principauté. Ces visiteurs sont attirés aussi bien par l'exemption des taxes qui y existe sur les produits de consommation, que par les équipements touristiques estivaux et hivernaux disponibles. L'ouverture croissante des marchés en Espagne et en France rend cependant l'Andorre de moins en moins attractive du point de vue financier.

Le secteur bancaire, avec son statut partiel « de paradis fiscal », contribue également sensiblement à l'économie. La production agricole est limitée - seulement 2% de la terre est arable - et la plupart de nourriture doit être importée. On élève principalement des moutons. Les principaux produits fabriqués sont les cigarettes, les cigares et les meubles. L'Andorre est un membre de l'union douanière de l'Union européenne et est traitée en tant que membre de l'Union pour des échanges des produits manufacturés (aucun tarif), mais pas pour les les produits agricoles. 

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.