.
-

Les Quakers

Les Quakers ou Trembleurs sont une secte religieuse dont les membres se donnent le nom de Société chrétienne des Amis, prit naissance en Angleterre et fut fondée en 1647 par George Fox, cordonnier de Leicester. Elle eut pour principaux propagateurs W. Penn, Robert Barclay et Samuel Fisher. Les Quakers rejettent tout sacrement et n'admettent aucun culte extérieur, aucune hiérarchie ecclésiastique. Selon eux, tout homme peut être inspiré de l'Esprit divin. Réunis dans des salles dépourvues de tout ornement, ils attendent avec recueillement l'arrivée de l'Esprit-Saint; si l'un d'eux sent l'inspiration, qui s'annonce par un tremblement, il se lève, prend la parole, et tous l'écoutent en silence. Les Quakers ne prêtent pas de serment, et sont crus devant les tribunaux sur leur simple affirmation; ils se refusent à prendre part à la guerre, condamnent le spectacle, le chant, les jeux de hasard, la chasse. 

Leur costume traditionnel était de la plus grande simplicité : les hommes portaient des chapeaux à larges bords et des habits de couleur sombre, sans boutons; les femmes une mantille noire et un tablier vert. Ils se dispensent de toutes les formes de la politesse, tutoient tout le monde et ne se découvrent jamais la tête. Ces singularités leur valurent des persécutions sans nombre : longtemps en Angleterre ils furent emprisonnés ou enfermés comme fous; l'acte de tolérance de 1689 leur permit enfin de vivre à leur guise. Ils se répandirent peu sur le continent; cependant ils fondèrent en Hollande, en 1658, des établissements qui subsistent encore. 

C'est aux États-Unis que leur secte est le plus florissante; ils débarquèrent dans le New-Jersey dès 1660, et reçurent de William Penn, en 1684, le vaste territoire appelé à partir de la Pennsylvanie. Ces sectaires, qui perdent tous les jours de leur singularité première, forment aujourd'hui aux États-Unis une population répandue surtout dans les États du Rhode-Island, du Maryland et de Pennsylvanie. 

Les Quakers se distinguent par la pureté de leurs moeurs, par leur probité et leur philantthropie : ils furent les plus ardents adversaires de la traite des Noirs et donnèrent l'impulsion à leur affranchissement; ils s'adonnent surtout au commerce, et sont généralement riches. Les Quakers forment aujourd'hui plusieurs sectes; on remarque surtout les Nicolites ou Nouveaux Quakers, très nombreux dans le Maryland.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.