.
-

Les lutins

Les lutins forment, avec les esprits follets, les obérons (Obéron) et les farfadets, une nombreuse famille d'êtres fantastiques dont l'imagination du Moyen âge avait peuplé les airs (Nains). 

Les uns et les autres passaient pour malicieux et méchants; néanmoins on croyait aussi que parfois ils s'attachaient aux humains et s'en faisaient les serviteurs très actifs et très désintéressés. Ils étaient le plus souvent invisibles; d'autres fois, ils se présentaient, et toujours la nuit, soit sous la forme de nains, soit sous celle de divers animaux. Ils étaient, du reste, l'objet d'une multitude d'histoires auxquelles on ajoutait d'autant plus de foi qu'elles étaient plus incroyables. 

Ces êtres fantastiques existaient sous différents noms dans toutes les parties de l'Europe : alfs en Danemark, elfs en Allemagne et en Écosse (Elfes), Drows en Irlande, etc. Le caractère de ces esprits de l'air variait d'une région à l'autre. Espiègles et malicieux en France, ils étaient moroses et méchants en Écosse. 

La croyance aux lutins n'avait pas encore entièrement disparu à la fin du XIXe siècle; on la trouvait même assez répandue parmi les habitants des campagnes.



En librairie - Dominique Besançon, Gnomes, lutins et korrigans, Terre de Brume, 2003. - Gérard Leser, Le monde merveilleux et inquiétant des gnomes, nains et lutins en Alsace, Bastberg, 2001. - Jean-Paul Ronecker, Les Lutins, Pardès, 2000. - Pierre Dubois et Roland Sabatier, La grande encyclopédie des lutins, Hoëbeke, 1992. - Collectif, Histoires de nains et de lutins, Milan, 2001. - Pierre Lienhard et Bettina Stietencron, Nains et Lutins, Iona (16 p.).
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.