.
-

Iolas

Iolas (personnage de la mythologie grecque). - Fils d'Iphiclès et d'Automéduse. Neveu d'Héraclès, il fat conducteur de son char, et assista le héros dans son combat contre l'Hydre de Lerne, ainsi que dans I'expédition contre Géryon. Ovide le fait assister à la chasse de Calydon, et Hygin le nomme parmi la Argonautes. Diverses traditions qui offrent de nombreuses variantes le lient étroitement au mythe d'Héraclès. Il ressuscita son maître en Libye, en lui faisant respirer une caille, et épousa Mégare lorsque le héros revint des enfers. 

Vainqueur aux jeux Olympiques au moyen des chevaux que lui avait donnés Héraclès, Il offrit des sacrifices à son ami mort, propagea son culte. Il continua sa fidélité aux enfants d'Héraclès, les protège contre Eurysthée, même après sa mort. Lorsque le roi argien vient les traquer en Attique, Iolas obtient la permission de remonter sur la terre pour secourir les Héraclides. Quelques légendes font périr Eurysthée de sa main. 

Il était alors parvenu à une extrême vieillesse; deux astres s'arrêtèrent sur son char, et l'enveloppèrent d'un nuage épais : c'était Héraclès et son épouse Hébé. lolas sortit de ce brouillard sous la forme d'un jeune homme plein de vigueur et de feu.

Suivant Diodore, Iolas conduisit en Sardaigne une colonie d'Hellènes, et commença la civilisation de ce pays, où il mourut. D'autres auteurs le font revenir de cette île après avoir terminé son oeuvre civilisatrice. Quoi qu'il en soit, Iolas reçut les honneurs héroïques.

De son vivant, Héraclès lui avait élevé un temple en Sicile, et, après sa mort, les habitants de la Sardaigne et les Thébains lui consacrèrent des monuments funèbres. Agyre et Thèbes célébrait en son honneur une fête (Iolaeia) avec sacrifices et courses de chevaux.

Iolas. - Cousin d'Héraclès, qui le tua, dans un accès de délire.
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2011. - Reproduction interdite.