.
-

Daniel. - Le quatrième des grands prophètes de la Bible, de la famille royale de David, et qui aurait vécu qui vécut au VIIe siècle avant J.-C. Il fut dans son enfance emmené, captif à Babylone, la troisième année du règne de Joakim (606), il fut, par ordre du roi Nabuchodonosor, élevé avec trois de ses compagnons à l'école du palais. 

Fidèle observateur de la loi de Moïse, il gagna cependant la confiance de ses maîtres, fit de rapides progrès et, au bout de trois ans, éclairé par Dieu, expliqua un premier songe de Nabuchodonosor et démontra l'innocence de la sainte veuve Suzanne, injustement accusée. Le roi le nomma « gouverneur de toutes les provinces de Babylone » (Daniel II, 48). Plus tard, il interpréta un deuxième songe de Nabuchodonosor, et, quoiqu'il eût été privé de sa haute position, fut cependant rappelé au palais pour expliquer la fameuse inscription du festin de Balthazar. 

Après la conquête de Babylone par les Perses et les Mèdes, Daniel devint le premier des trois ministres de l'empire. Ses ennemis le firent jeter deux fois dans une fosse aux lions, et il en sortit deux fois sain et sauf. Darius le Mède et Cyrus lui accordèrent leurs bonnes grâces. Il eut sa dernière vision en 534, sur les bords du Tigre. La fin de sa vie nous est inconnue. Il mourut probablement à Suse : son tombeau supposé y est devenu une destination de pèlerinage.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2007. - Reproduction interdite.