.
-

Les Danaïdes

Les Danaïdes (personnages de la mythologie grecque) sont 50 sœurs, filles de Danaüs, roi d'Argos

Egyptos, roi d'Égypte, leur oncle, qui avait 50 fils (les Egyptides), ayant voulu leur faire épouser ses fils, qui étaient leurs cousins germains, les Danaïdes se refusèrent à ce mariage, qui leur paraissait impie. Egyptos envoya ses fils à Argos à la tête d'une puissante armée, pour les y contraindre. 

Danaos, trop faible pour résister, consentit au mariage, mais il convint secrètement avec les Danaïdes qu'elles massacreraient leurs maris la première nuit de leurs noces. Elles exécutèrent toutes ce massacre, la nuit des noces, excepté Hypermnestre, mariée à Lyncée, et, suivant quelques auteurs, Amymoné et Bébrycé, qui firent échapper leurs époux. Hypermnestre fut traduite devant un tribunal pour être punie de sa désobéissance aux ordres de son père; mais, déclarée innocente par le peuple, elle fut rendue à Lyncée. 

Par l'ordre de Zeus, les Danaïdes furent purifiées par Hermès et Athéna du meurtre qu'elles avaient commis. Danaüs les promit alors à ceux qui triompheraient dans les jeux gymniques, auxquels il invita la jeunesse d'Argos, de sorte que celui qui aurait vaincu le premier pourrait choisir parmi ses filles, et ainsi de suite, dans le même ordre. Il dispensa les futurs des présents que, selon l'usage, le gendre devait offrir à son beau-père. Automaté et Scée échurent aux fils d'Achaeus. 

Les Danaïdes furent tuées, ainsi que leur père, par Lyncée (Scol. Eurip. Hec. ).

Suivant le mythe rapporté par Apollodore, les Danaïdes étant purifiées de leur crime devaient être exemptes désormais de toute punition; mais la mythologie ordinaire les représente comme condamnées dans les enfers à remplir éternellement un tonneau sans fond. On leur rendait des honneurs divins à Argos, on on leur avait consacré quatre puits, dont elles avaient pourvu cette ville.

Suivant Hérodote, elles avaient transporté les mystères de Déméter Thesmophore d'Égypte dans le Péloponnèse, où elles les avaient enseignés aux femmes.  Elles portaient aussi le nom de Bélides, de leur grand-père Bélos. Les anciens se servaient proverbialement des mots, "filles de Danaüs",  pour exprimer de nombreux descendants du sexe féminin. 

Voici la liste des Danaïdes et des Égyptides leurs époux. Elle présente quelques variantes, que nous ne mentionnerons pas ici :
-

Danaïdes Égyptides
Actaea.
Adiante.
Adyté.
Agavé.
Amymoné
Anaxibié.
Astéria.
Autolée.
Automaté.
Autonoé
Brycé. 
Callidie. 
Callice. 
Céléno. Cercestis. Chrysippe. Cléodore. Cléopatre
Clité. 
Dioxippe. Électre.
Ératé. 
Eurydice. 
Evippé. 
Evippé.
Périphas
Daïphron. Ménélas. 
Lycus. Encelade. Archélaüs. Chèté. 
Cissée. 
Busiris.
Euryloque. Chthonius. Paudion. Lyncée. Hyperbius. Dorion. Chrysippe.  Lixus.
Agénor. 
Clitus.
Égyptos. Péristhène. Bromius. 
Dryas. 
Argius.
Imbros.
Danaïdes Égyptides
Glaucé. 
Glaucippe. Gorgé. Gorgophone, Hippodamie. Hippodamie. Hippodice. Hippoméduse. Hypérie. Hypermnestre. Iphiméduse. Mnestra. 
Néso.
Ocypète. 
Oemé.
Pharté. 
Pitargé.
Pircé. 
Podarcé. 
Rhodé.
Rhodie. 
Scée.
Sthénélée. Stygné. 
Théado.
Alus
Potamon. Hippothoüs. Protée.
Ister. 
Diagorite.
Idas.
Alcménon. Hippocoryste. Lyncée. Euchénor 
Agius.
Mélaque. Lampus. 
Arbète. Eurydamas. Idmon. Agaptolème. Oenée. Hippolyte. Chalcédon. Daiphron. Sthénélus. Polyctor. Phantés.
 
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2011. - Reproduction interdite.