.
-

Bénédictins

Bénédictins. - Ordre religieux fondé par Saint Benoît, au VIe siècle, mêlait aux exercices de piété la culture des terres, les travaux littéraires et l'enseignement, ce qui l'a rendu à la fois le plus riche et le plus savant de tous. Ils étaient vêtus de noir, ce qui les faisait quelquefois nommer Moines Noirs; cependant, ceux de Cîteaux (Cisterciens) et de Clairvaux avaient adopté la robe blanche, ce qui les fit appeler Bénédictins blancs. Tous se rasaient la tête.

Le premier couvent de Bénédictins fut établi au mont Cassin par Saint Benoît lui-même vers 529. Il se répandirent bientôt dans toute l'Europe et donnèrent naissance à plusieurs congrégations devenues célèbres. Les principales sont celles de Cluny, formée vers 910; de Cîteaux, fondée en 1098, du Mont-Cassin, 1408; de St-Vanne, formée à Verdun en Lorraine en 1600, et celle de St-Maur, constituée en 1621, et à laquelle furent subordonnées toutes les autres congrégations de Bénédictins en France (Feuillants, Camaldules, Célestins, etc.). Les Bénédictins de Saint-Maur avaient pour maison mère l'abbaye de Saint-Germain des Prés à Paris, et possédaient une fort belle résidence à Saint-Maur, près de Vincennes

Cette congrégation, qui compta parmi ses membres Mabillon, Montfaucon, d'Achéry et une foule d'autres savants laborieux et modestes, a exécuté les travaux les plus précieux pour l'histoire ecclésiastique et civile, entre autres, la Gallia Christiana, les Acta Sanctorum, la Collection des historiens de France, le Spicilegium, l'Art de vérifier les dates, la Diplomatique, l'Histoire littéraire de la France, les Annales de l'ordre des Bénédictins, et de magnifiques éditions des Pères de l'Église. Elle a été supprimée comme toutes les autres, en 1790, par l'Assemblée constituante. Les Bénédictins portaient le titre de dom (dominus) devant leur nom, en signe de la noblesse de leur ordre.

Les plus célèbres abbayes de Bénédictins hors de France sont celles de Prum, Ratisbonne, Fulda, Ellwang, Saltzbourg, Reichnau, en Allemagne; de Canterbury, d'York, de Westminster, de Saint-Alban, en Angleterre. Quelques religieux réunis à partir du milieu du XIXe siècle à Solesmes (Sarthe), sous la direction de dom Guéranger, ont relevé en France l'ordre des Bénédictins .

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.