.
-

Antéchrist, nom donné dans l'Apocalypse à l'Esprit du mal, à l'ennemi de l'Évangile et du Christ, St Paul l'applique à l'homme du péché, qui attend une époque éloignée pour déployer son pouvoir et sa perversité. Saint Cyrille de Jérusalem dit que l'Antéchrist, précurseur de la fin du monde, régnera pendant trois ans et demi avant la seconde venue du Christ : il trompera les Juifs, en s'annonçant comme le Messie, et les Gentils, par des incantations magiques. 

Ses sectateurs porteront sur le front et sur la main droite son chiffre ou caractère, et ceux qui refuseront ce caractère seront mis à mort. Il sera vaincu et tué à son tour. Selon St Jean Chrysostome, son but ne sera pas d'entraîner les humains vers l'idolâtrie, mais d'abolir le culte des faux dieux et celui de la divinité véritable, afin de se présenter comme la seule puissance divine.



En bibliothèque - P. Malvenda, De Antechristo; P.-Vict. Cayet, De la venue de l'Antéchrist, Paris, 1602, in-8°; et une Dissertation de dom Calmet en tête de l'Épître aux Galates.
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.