.
-

Andromaque

Andromaque, Andromache (personnage de la mythologie grecque et romaine), fille d'Eétion, roi de Thèbes en Mysie, femme d'Hector. Elle-même raconte la destinée de sa famille chez Homère (Iliade, VI, 413 et suiv.). Achille s'étant emparé de Thèbes, ravagea la ville, mit à mort Eétion et ses sept fils, et rendit à la liberté leur mère moyennant une forte rançon. Andromaque est célèbre par l'affection qu'elle gardait à Hector, affection qui s'atteste et dans les recommandations qu'elle lui adresse avant le combat, et dans les lamentations qu'elle fait entendre lors de sa mort (XXII, 460). 

Elle a un fils d'Hector du nom de Scamandrios ou d'Astyanax, qui est mis à mort par les Grecs, au lendemain du siège. Après la prise de Troie, elle est attribuée comme part de butin à Néoptolème ou Pyrrhus qui l'emmène à Phthie ou en Epire; elle lui donne quatre fils. Quand Néoptolème fut tué, elle devint l'épouse d'Hélénus, fils de Priam; dans l'EnéidePriam, Virgile nous fait assister à la rencontre d'Enée et d'Andromaque avec Hélénus en Epire. 

Molossus, fils d'Andromaque et de Pyrrhus, fut l'ancêtre des Eacides; Cestrinus, fils d'Andromaque et d'Hélénus, donna son nom à une partie de l'Epire; un autre de leurs fils, Pergamos, fonda en Troade la ville de Pergame, où Andromaque, qui avait survécu à Hélénus, finit ses jours et obtint un temple. Depuis Homère, ces diverses aventures inspirèrent maintes fois les tragiques grecs, notamment Euripide. On sait comment Racine utilisa et transforma leurs récits et celui de Virgile (Enéide, III, 294 et suiv.), qui en est issu. (J -A H.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.