.
-

Ajax

Ajax (personnage de la mythologie grecque), fils de Télamon, roi de Salamine,  et de Péribée, petite-fille de Pélops. Selon Homère, il conduisait tes Salaminiens à Troie sur une flotte de douze vaisseaux. Là le sort le favorise en le désignant pour être l'antagoniste d'Hector dans un combat singulier. Ils combattent entourés des deux armées, Ajax a déjà blessé son adversaire au cou, et l'a terrassé en lui lançant une pierre énorme quand les hérauts les séparent; les guerriers obéissent, et se font mutuellement des présents. Ce n'est pas la seule fois qu'Ajax se soit mesuré contre Hector; plus tard, les deux guerriers se rencontrèrent de nouveau près dit corps de Patrocle

Aux jeux funèbres, il lutta avec des chances douteuses contre Ulysse et Diomède. Par la suite, il disputa à Ulysse les armes d'Achille, mais les Grecs et Athéna les adjugèrent à son concurrent, ce qui fut cause de la mort d'Ajax. Homère le représente comme le premier des guerriers grecs après Achille. Noble de coeur, terrible dans le combat, il dépasse presque tous les autres de la tête et des épaules.  Un jour qu'Apollon avait enveloppé les deux armées d'un nuage pour favoriser la retraite des Troyens, il s'écria: 

« Grand Dieu, rends-nous le jour et combats contre nous. » 
Les poètes postérieurs à Homère racontent qu'étant venu engager Télamon à le suivre dans son expédition contre Troie, Héraclès fut reçu chez celui-ci avec beaucoup de bonté. En conséquence il pria Zeus de donner à Télamon, qui était sans d'enfants, un fils vaillant et invulnérable. Zeus exauça sa prière, et pour en donner un témoignage certain, Il envoya aussitôt vers eux un aigle (aieton). Tu donneras, dit Héraclès à Télamon, au fils que tu auras le nom d'Ajax (Aias), ou Fils de l'aigle. Ajax était invulnérable, à un seul endroit près. 

Pendant la guerre de Troie, il entreprit diverses expéditions contre les peuples voisins. Dans une d'elles il vainquit Polymnestor, gendre de Priam, qui régnait dans la Chersonèse Thracique, lui prit le jeune Polydore. et fit un grand butin. Toutefois Euripide et Virgile disent que Polymnestor avait tué lui-même Polydore. De là Ajax se dirigea vers la Phrygie,  tua dans un combat singulier Téleutas, roi phrygien, dont la fille Tecmesse devint sa captive. 

Les armes d'Achille ayant été décernées à Ulysse, Ajax, fut pris d'un accès de folle furieuse; il se précipita sur les troupeaux de l'armée, les prenant pour des guerriers, et les immola tous. Revenu à lui et se voyant exposé à la risée générale, il se précipite sur son glaive, le même qu'Hector lui avait donné après le combat singulier. D'autres disent que ce furent ses compagnons d'armes qui l'assassinèrent, ou bien qu'il mourut des suites d'une blessure que Pâris lui avait faite, on enfin que les Troyens, voyant qu'il était autrement invulnérable, le lapidèrent. 

De son sang naquit une fleur. Malgré l'opposition de Calchas, prétendant que le corps de celui qui avait mis fin lui-même à ses jours ne méritait pas d'étre brûlé, ses funérailles furent célébrées avec beaucoup de pompe. Pendant trois jours son corps fut exposé; Ménesthée prononça un discours sur sa tombe; les prince lui sacrifièrent leur chevelure, et Ulysse déposa en pleurant sur le tombeau les armes d'Achille, cause de la catastrophe. Mais Teucer, frère d'Ajax, les refuse. Selon Pausanias, les armes d'Achille, après le naufrage d'Ulysse, flottèrent vers le tombeau d'Ajax, comme pour attester I'iniquité du jugement qui les avait données à Ulysse

A Salamine et sur le promontoire de Rhoetium des temples lui étaient consacrée. Dans celui de Salamine on voyait sa statue en bois d'ébène. La mer, plusieurs siècles après, ayant ouvert son tombeau, on y trouva des ossements d'une grandeur gigantesque, que l'empereur romain Hadrien fit recouvrir de terre. Les Athéniens donnèrent en son honneur le nom d'Aiantis à une de leurs tribus.

De son épouse Glaucé, Il eut un fils nommé Aeantidès, et de Tecmesse, sa captive, un autre fils du nom d'Eurysacès. Miltiade et Cimon comptaient. Ajax parmi leurs ancêtres.



Ajax est l'un des principaux personnages de l'Iliade d'Homère. Sa démence est le sujet d'une des plus belles tragédies de Sophocle, Ajax furieux, imitée par Poinsinet de Sivry, 1762.

En librairie - Sophocle, Ajax, Les Belles lettres, 2001; Théâtre complet (Ajax, Antigone, Electre, Oedipe roi, les Trachiniennes, Philoctète, Oedipe à Colone, Les Limiers), Flammarion (GF).

Ajax (dit le Petit), fils d'Oïlée, roi des Locriens, et d'Ériopia. Voici sur Ajax Oïlide la tradition d'Homère. C'était un des plus intrépides guerriers de l'armée grecque. Il avait conduit à Troie ses Locriens sur une flotte de quarante vaisseaux. Secondé par Ajax, fils de Télamon, il combat au premier rang près des vaisseaux; l'ennemi repoussé, c'est lui qui tue le plus grand nombre de fuyards, puis il se signale parmi les héros qui sauvent le corps de Patrocle et les coursiers d'Achille

Dans les jeux célébrés à l'occasion des funérailles de Patrocle, il dispute le prix de la course à Ulysse; mais Athéna, son ennemie, le fait trébucher, de sorte qu'il n'obtient que le second prix. Lors de son retour, Athéna suscita contre lui une tempête, dans laquelle, sans le secours de Poséidon, il eût péri. Ajax s'était réfugié sur un rocher. A peine sauvé du naufrage, il se vanta d'avoir échappé malgré les dieux. Alors Poséidon, indigné, frappa de son trident le rocher, qui s'engloutit dans la mer avec Ajax. 

D'après Homère, Il était de petite taille, mais vaillant, très habile à lancer le javelot, et, après Achille, de tous les Grecs le plus léger à la course. 

Suivant les poètes postérieurs, Il fut du nombre des prétendants d'Hélène. Un dragon apprivoisé l'acccompagnait toujours. Après la prise de Troie, il avait attiré la haine d'Athéna sur lui et sur tous les Grecs, en faisant violence à Cassandre, sans égard pour le temple de la déesse, où elle s'était réfugiée, ni pour sa statue, qu'elle tenait embrassée. Les Locriens Opontiens l'honoraient comme un héros national : le guerrier qui figure sur leur monnaie avec un casque, un bouclier et une épée, représente probablement Ajax. 

Pausanias nous rapporte que sur le champ de bataille les Locriens laissaient toujours une place vide pour lui, comme si son ombre eût combattu encore avec eux.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interditete.